Le Comité de Direction d’Eurimages, dont la 122ème réunion s’est tenue à Istanbul (Turquie), a décidé d’apporter son soutien financier à 16 projets parmi lesquels ceux de Joachim Lafosse, de Frédéric Fonteyne et de Nic Balthazar. Côté distribution, "La Régate" va en Bosnie, "Le Concert" et "Panique au village" en Macédoine, "Brendan et le secret de Kells" et "Quartier lointain" en Serbie.
Au cours de sa 122ième réunion, qui s’est tenue en Turquie du 7 au 11 mars 2011, le Comité de Direction d’Eurimages a examiné 33 projets. 16 d’entre eux ont reçu un soutien financier pour un montant total de 5.260.000 EUR. Parmi ces projets, le Comité a décidé de soutenir 5 coproductions belges (3 majoritaires et 2 minoritaires) :
- "Nos enfants"de Joachim Lafosse. Le cinquième long métrage du réalisateur, auteur entre autres du remarqué "Elève libre", nous conte l’histoire d’un infanticide, résultat dramatique d’une situation de couple atypique, où le père adoptif du mari vit au sein même de la famille et l’écrase peu à peu de son étreinte. Le projet est une coproduction entre la Belgique (Versus Prod, 61%), le Luxembourg (Samsa Films, 29%) et la Suisse (Box Productions, 10%). D’un budget estimatif de 6.080.000 EUR, cet ambitieux projet porté par des coproducteurs chevronnés réunit à la fois une très solide équipe technique et une distribution de rêve, avec Emilie Dequenne, Niels Arestrup et Tahar Rahim en tête. Sont confirmés en Belgique: le CCA, le VAF, Wallimage, la RTBF, le tax shelter et Média Plus ; le film sera distribué en Belgique par O’Brother et la négociation pour la vente internationale est en cours. Le projet a reçu 600.000 EUR.
- "Quartier libre" de Frédéric Fonteyne. Le réalisateur de « La Femme de Gilles » nous propose son quatrième long métrage. Celui-ci nous parle de JC, gardien de prison, incarnation du respect des règles qui rencontre Alice au cours de tango, Alice dont le mari et l’amant sont tous deux en prison, celle où travaille JC ; son univers bien ordonné bascule d’un seul coup. Le projet est une coproduction entre la Belgique (Artémis Prod, 32,67%), le Luxembourg (Samsa Films, 37,24%), et la France (Liaison cinématographique, 30,10%). D’un budget de 4.101.905 EUR, le projet réunit véritablement la famille de l’auteur tant du point de vue technique qu’artistique, puisque l’on retrouve entre autres François Damiens, Anne Paulicevich, Sergi Lopez et Jan Hammenecker dans le casting. Le financement rassemble actuellement en Belgique le CCA, le VAF, Wallimage, la RTBF, le tax shelter, Média ; la distribution est assurée par Cinéart, et la vente internationale est confiée à Film Distribution. Le projet a reçu 350.000 EUR.
- "Team Mario" de Nic Balthazar. L’artiste gantois aux multiples talents propose ici son deuxième long métrage de fiction, après "Ben X" vendu dans plus de 40 pays. Il s’agit d’une histoire directement inspirée de la réalité, à savoir le combat de Mario Verstraete en faveur de la loi sur l’euthanasie. Le projet au budget de 2.062.834 EUR est une coproduction entre la Belgique (Eyeworks, 79,40% et Entre chien et loup côté francophone) et les Pays-Bas (Flinck, 20,60%) ; Le projet est financé en Belgique par le VAF, le CCA, Wallimage/Bruxellimages, la VRT, le tax shelter ; il sera distribué par Kinepolis et la vente est assurée par Film Distribution. Le projet a reçu 200.000 EUR.
- "The girl with nine wigs" de Marc Rothemund. C’est le troisième long métrage de fiction du cinéaste allemand, auteur de "Sophie Scholl", ours d’argent à Berlin en 2005 ; inspiré du roman « Meisje met negen pruiken » de Sophie van der Stap, l’histoire est celle d’une jeune fille qui apprend qu’elle a un cancer et qui décide de lutter contre celui-ci en vivant pleinement les vies qui s’offrent à elle sous la forme des perruques qui viennent couvrir son crâne dégarni par la chimiothérapie. La coproduction budgétée à 5.100.000 EUR réunit l’Allemagne (Goldkind Filmproduktion, 80%) et la Belgique (Esterhazy and Dienst Productions, 20%). Le financement belge est pour l’instant assuré par le tax shelter ; la vente pourrait être confiée à Beta Film. Le projet a reçu 550.000 EUR.
- "A small chance" de Nicole Van Kilsdonk. Cinquième long métrage de la réalisatrice néerlandaise, après "Richting West". Le film raconte l’histoire de Kiek, une petite fille de 9 ans, dont le père médecin pour la Croix Rouge est soudain porté disparu en Afghanistan. Le projet est une coproduction entre les Pays-Bas (Lemming Film, 72,04%) et la Belgique (A private View, 27,96%), d’un budget estimatif de 1.326.835 EUR. Le financement belge est assuré par le VAF et le tax shelter ; le film sera distribué par A-Film. Le projet a reçu 100.000 EUR.
Outre ces 5 projets, ont été soutenus : "Blind Watching" d’Andrzej Jakimowski (PL), Pologne-France-Portugal, "The Parade" de Srdjan Dragojevic (RS), Serbie-Slovénie-Croatie- Macédoine, "Niko-Family Affairs" de Jorgen Lerdam (DK) et Kari Juusonen(FI), Finlande-Allemagne-Danemark-Irlande, "Tante Hilda" de Jacques-Rémy Girerd (FR), France-Luxembourg, "Kon-Tiki" de Espen Sandberg (NO) et Joachim Ronning (NO), Norvège-Suède-Danemark, "Comrade" de Peter Naess (NO), Norvège-Suède, "In Flames" de Murat Saratoglu (TR), Turquie-Allemagne, "Night Boats" de Igor Mirkovic (CR), Croatie-Slovénie-Serbie, "IPU, Convicted to live" de Bogdan Dumitrescu Dreyer (DE-RO), Roumanie-Allemagne, "Child Miner" de Alexandra Gulea (RO), Roumanie-Allemagne, France, "The Shadow Master" de Xavier Simon (FR), France-Allemagne.
Côté distribution: Le Comité a également accordé 44 aides à la distribution dont une pour la sortie de « La régate » en Bosnie, deux pour la sortie du « Concert » et de « Panique au village » en Macédoine, deux pour la sortie de « Brendan et le secret de Kells » et « Quartier lointain » en Serbie. L’ensemble des aides à la distribution s’élève à 222.967 EUR.