Du 15 au 17 décembre 2010, s’est tenue la 121ème réunion du Comité de Direction d’Eurimages. Vingt-huit projets ont été examinés par le Comité de Direction. Quatorze d’entre eux ont reçu un soutien financier pour un montant total de 5.050.000 EUR. Parmi ceux-ci figurent cinq coproductions belges, deux majoritaires et trois minoritaires:
- « Une nuit », de Lucas Belvaux. Le nouveau projet du réalisateur se déroule au Havre, et mêle thriller et drame psychologique. Une jeune femme est assassinée ; personne n’a réagi à ses cris demandant de l’aide ; pourquoi ? Le projet est une coproduction entre la France (Agat Films, 71%) et la Belgique (Artémis, 29%), au budget estimatif de 7.089.000 EUR. Outre le réalisateur, la décoration, le son, le mixage et le montage sont belges. Le casting réunit Yvan Attal, Charlotte Gainsbourg et Nicole Garcia. Sont actuellement confirmés en Belgique : le CCA, le tax shelter et la distribution par Cinéart; la vente internationale revient à Film Distribution. Le projet a reçu 600.000 EUR.
- « N », de Peter Kruger. C’est un documentaire consacré à la vie et l’œuvre de Raymond Borremans, en Afrique. Ce jeune et talentueux réalisateur néerlandophone nous présente ici son nouveau projet, sous la forme d’une coproduction Belgique (Inti Films, 80%) Pays-Bas (Dieptescherpe, 20%). A noter que Cobra Films intervient en tant que coproducteur belge francophone. Le devis est de 698.350 EUR. Sont confirmés : le VAF, le CCA, Média, la VRT et le tax shelter. Le projet a reçu 90.000 EUR.
- « Le magasin des suicides », de Patrice Leconte. Le nouveau film du très célèbre réalisateur français représente pour lui un grand défi ; c’est en effet la première fois qu’il s’attaque au domaine de l’animation. Le projet est tiré du roman homonyme de Jean Teulé. La famille Tuvache fait fortune en ville ; elle tient un magasin spécialisé dans les articles utilisés pour se suicider. La morosité y est bien entendu de mise, jusqu’au jour où le dernier né de la famille arrive armé d’un gigantesque sourire permanent ! D’un budget de 11.609.312 EUR, c’est une coproduction entre la France (Diabolo Films, 58%), le Canada (PCF MDS Inc, 22%) et la Belgique (Entre Chien et Loup, 20%). Des éléments de décor, de la mise en relief et une partie importante du son seront effectués en Belgique. Sont confirmés sur la part belge : Wallimage, la quote-part Canal et le Tax shelter. La vente internationale est confiée à ARP Sélection Distribution. Le projet a reçu 600.000 EUR.
- « The Congress », de Ari Folman. Le nouveau film du réalisateur israélo-polonais, qui a connu un succès mondial avec « Waltz with Bachir », est une adaptation du roman de Stanislas Lem « The futurist Congress ». Une actrice reçoit une offre d’un studio : vendre, pour une somme gigantesque, son image numérique afin de pouvoir exploiter celle-ci dans toutes les superproductions qui la montreront donc éternellement jeune. Mélange de fiction et d’animation, ce projet d’une très grande densité, est une coproduction entre l’Allemagne (Pandora, 40%), le Luxembourg, (Paul Thilges sarl, 18%), la France (ARP, 17%), la Pologne (Opus Film, 13%) et la Belgique (Entre Chien et Loup, 12%), pour un devis de 8.350.000 EUR. Des effets spéciaux, de l’incrustation et du compositing seront entre autres réalisés en Belgique. Actuellement confirmés : Wallimage, le tax shelter et la distribution, qui est assurée par Cinéart. La vente internationale est confiée à The Match Factory. Le projet a reçu 550.000 EUR.
- « The woman who brushed off her tears », de Teona Strugar Mitevska. C’est le troisième film de la réalisatrice macédonienne, qui a connu le succès avec « Jas Sum od Titov Veles » déjà coproduit par la Belgique. Le film conte l’histoire de deux mères très différentes, l’une qui veut punir pour continuer de vivre et l’autre qui doit accepter son sort pour subsister, voire exister. Le projet est une coproduction entre la Macédoine (Sister and brother Mitevski prod, 40%), l’Allemagne (Ostlicht Filmprod, 26%), la Belgique (Climax Films, 19%) et la Slovénie (Vertigo, 15%), d’un budget de 1.919.827 EUR. La direction photo (Virginie St Martin, déjà présente sur le précédent film de la réalisatrice) et l’ingénieur son seront belges, de même que la post-production sonore ; un rôle est attribué à Kris Cuppens. Sont confirmés : le tax shelter, la distribution (Big Bang) ; la vente internationale pourrait être confiée à Memento Films. Le projet a reçu 250.000 EUR.
Ont d’autre part été soutenus : « Amour » de Michael Haneke (AT) France, Allemagne, « The face of the assassin » de Gerardo Herrero (ES) Espagne, Lettonie, « Seven works of Mercy » de Gianluca et Massimiliano de Serio (IT) Italie, Roumanie, « Goltzius and the Pelican Company » de Peter Greenaway (UK) Pays- Bas, France, Afrique du Sud, UK, « Qissa » de Anup Sing (UK-CH) Allemagne, Inde, Pays-Bas, France, « L’enfant d’en haut » de Ursula Meier (CH-FR) Suisse, France, « The Bald Hairdresser » de Susanne Bier (DK) Danemark, Suède, Italie, « Bekas » de Karsan Kader (SE) Suède, Finlande, « The Polish Plumber » de Boris Despodov (BG) Bulgarie, Irlande.
Enfin, le Comité a accordé 42 aides à la distribution dont trois pour la sortie de « La vie extraordinaire de Sœur Sourire» en Bosnie, Macédoine et en Serbie, quatre pour la sortie de « Kerity, la maison des contes » en Bosnie, Macédoine, Serbie et en Roumanie, une pour la sortie de « The time that remains » en Bosnie, deux pour la sortie de « Cirkus Columbia » en Croatie et en Turquie, une pour la sortie de « Mr Nobody » en Macédoine et une pour la sortie de « Misfortunates » en Turquie. L’ensemble des aides à la distribution s’élève à 222.000 EUR.