Eurimages - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

Eurimages

3 coproductions belges minitoritaires soutenues


La 127ième réunion du Comité de Direction d’Eurimages s’est tenue du 19 au 22 juin à Copenhague. Au total, 17 projets de coproduction européenne sur 44 projets examinés ont décroché un soutien financier pour un montant de 5.530.000 EUR. Parmi les projets soutenus figurent 3 coproductions belges minoritaires.


Le temps de l’aventure 
de Jérôme Bonnell (FR)

C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres en crise;  une histoire d’amour abordée de manière à la fois intense et délicate. Il s’agit d’une coproduction d’un budget estimatif de 3.578.698 EUR, impliquant la France (Rectangle Productions, 69,95%) et Belgique (Scope Pictures, 20,04%). Outre un petit rôle attribué à Laurent Capelluto, la composition musicale et le montage son seront dévolus à la Belgique. Le projet est actuellement financé en Belgique par du tax shelter ; la distribution est assurée par Cinéart et la vente internationale par Le Pacte. Le projet a reçu 520.000 EUR.

 
L’appart de François Desagnat (FR)

Cette comédie raconte l’histoire de la « révolution » d’enfants de familles recomposées qui décident d’inverser les rôles : ce ne sont plus eux qui vont passer d’une maison à une autre avec en permanence leurs bagages sur le dos, mais les parents qui vont venir à tour de rôle effectuer leur permanence dans un appartement où tous les enfants ont décidé de s’installer, emmené par l’ainé, Bastien, âgé de quinze ans. Buget estimatif pour cette coproduction entre la France (Rezo Productions, 38%), le Luxembourg (Iris Productions, 38%) et la Belgique (Iris Films, 24%) : 4.500.000 EUR. La distribution artistique est essentiellement française avec notamment Zabou Breitman, tandis que deux importants postes-cadres du projet, la direction photo et la décoration, sont attribués à des belges. Le projet est actuellement financé en Belgique par le tax shelter, la vente internationale étant assurée par Rezo Films. Le projet a reçu 280.000 EUR.

Sputnik de Markus Dietrich (DE)

Ce film pour enfants est basé sur la chute du Mur de Berlin en 1989. Frederike, 10 ans, et ses amis Jonathan et Fabian construisent une machine à téléporter afin de se retrouver côté ouest de Berlin et retrouver ainsi leur Oncle Mike, qui a été banni de RDA. Mais la machine ne fonctionne pas du tout comme prévu… Cette coproduction entre l’Allemagne (Master Film, 69,89%), la Belgique (A Private View, 18,03%) et la République tchèque (Negativ, 12,08%) est estimée à 2.206.000 EUR.L’ingénieur du son sera belge. Le projet est actuellement financé en Belgique par du tax shelter, la distribution salles est confiée à Lumière et la vente internationale à Delphis Film. Le projet a reçu 350.000 EUR.

 
Ont également été soutenus :

Bota de Iris Elezi  (Albanie- Italie- France)
Moscow never sleeps de John O’Reilly (Russie-Irlande)
Run, Boy, Run de Pepe Danquart (Allemagne- France- Pologne)
The Downs Detective de Bard Breien (Norvège-République tchèque- Danemark)
The blue Wave de Merve Kayan et Zeynep Dadak (Turquie-Allemagne-Pays-Bas)
Fountain of Youth de Serkan Zelzele (Turquie-Pays-Bas)
Nymphomaniac  de Lars Von Trier (Danemark-Allemagne-France)
L’Apparato Umano de Paolo Sorrentino (Italie-France)
The Judgment de Stephan Komandarev (Bulgarie-Allemagne-Macédoine)
La beauté, l’art rescapé des camps nazis de Christophe Cognet (France-Allemagne)
Dzma de Teona Mghvdeladze (France-Géorgie)
The Gambler de Ignas Jonynas (Lituanie-Lettonie)
El Nino de Daniel Monzon (Espagne-France)
Wandelsterne de Benjamin Heisenberg (Allemagne- Suisse- Autriche)