Festival de Locarno - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

Festival de Locarno

Un Mobile Home et une Estonienne à Locarno


C’est maintenant officiel, le « Mobile Home » de François Pirot se rendra bien au Festival international de Locarno (1-11 août 2012), en compétition internationale, tout comme « Une Estonienne à Paris » d’Ilmar Raag, deux longs métrages soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

 
Mobile Home de François Pirot

Après avoir quitté son travail et son amie en ville, Simon est rentré dans son village natal, où il a renoué avec Julien, un vieil ami d’enfance. Les deux trentenaires désœuvrés décident de réinvestir un vieux rêve adolescent: partir à l’aventure sur les routes et vivre de boulots saisonniers… Ils  achètent un camping-car, mais le départ est retardé. Cloués sur place, un voyage, malgré tout, s’effectue, et leur fait prendre des voies différentes...

Interprétation : Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Jackie Berroyer, Jean-Paul Bonnaire, Eugénie Anselin, Claudine Pelletier.

Coproduction majoritaire belge de Tarantula Belgique avec Urban Factory (France), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA), de Wallimage, du Fonds luxembourgeois, du CNC, de la RTBF, Belgacom et TV5 Monde et le soutien du Programme MEDIA.

Vendeur international: Urban Distribution International

Sortie : 22 août 2012 (Belgique), 29 août 2012 (France)

http://www.wbimages.be/index.php?id=8973&tx_cfwbavmsearch_pi1[uid]=18941

 

Une Estonienne à Paris d’Ilmar Raag

Anne quitte l'Estonie pour venir à Paris s'occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. Mais à son arrivée, Anne se rend compte qu'elle n'est pas désirée. Frida n'attend rien d'autre de la vie que l'attention que Stéphane, son jeune amant d'autrefois, veut bien lui porter. Quant à Stéphane, il ne souhaite qu'une chose, voir Anne rester pour s'occuper de la veille dame même contre son gré. D'un conflit qui n'est pas le sien, Anne va faire son propre chemin...

Interprétation : Jeanne Moreau, Laine Mägi, Patrick Pineau

Coproduction minoritaire belge de La Parti Production, avec TS Production (France) et Amrion Ou (Estonie) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA).

Distributeur : Pyramide Distribution

http://www.wbimages.be/index.php?id=8973&tx_cfwbavmsearch_pi1[uid]=18986

 

D'autres films à Locarno

Dans la compétition internationale de courts métrages figure par ailleurs le film de Yann Le Quellec « Je sens le beat qui monte en moi », coproduit en Belgique par La Parti Production avec White Light Films et Kinoko Films (France), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA).

Rosalba, jeune guide touristique, souffre d’une affection étrange : la moindre mélodie provoque chez elle une gesticulation et elle se met à danser, de façon aussi subite qu’incontrôlable. Malgré ses ruses pour cacher son excentricité, ce corps indomptable pourrait bien séduire son surprenant collègue Alain.

Enfin, dans la section Open Doors consacrée cette année à l’Afrique francophone subsaharienne, sera projeté le film du réalisateur congolais Djo Munga « Viva Riva » produit en Belgique par MG Production avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA).