Festival du Film Francophone de Namur - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

Festival du Film Francophone de Namur

Le bal débutera avec "Illégal"


Le Festival du Film Francophone de Namur soufflera ses 25 bougies du 1 er au 8 octobre 2010. Pour entamer les festivités, c’est le nouveau film d'Olivier Masset-Depasse, "Illégal", qui a été choisi.

Olivier Masset-Depasse est un véritable habitué du FIFF où ses œuvres précédentes ont toutes remporté un très joli succès. Outre les prix du meilleur court métrage qu’il a remporté avec "Chambre froide" en 2000 et "Dans l'ombre" en 2004, Olivier Masset-Depasse avait épaté Namur en 2006 avec "Cage". Un premier long métrage qui lui avait valu le Prix du Public et le Prix du Jury Junior.

Aujourd’hui, il revient à Namur avec son second long métrage. "Illégal", victorieux du Prix SACD à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes et finaliste du Prix Lux, sera projeté en ouverture le vendredi 1er octobre, en présence notamment du réalisateur et de son actrice principale Anne Coesens.

Le synopsis: Tania et Ivan, son fils de 14 ans, vivent clandestinement en Belgique depuis huit ans. Sans cesse sur le qui-vive, Tania redoute les contrôles de police, jusqu'au jour où elle est arrêtée. La mère et le fils sont séparés. Tania est placée dans un centre de rétention. Elle fera tout pour retrouver son fils mais n'échappera pas pour autant aux menaces d'expulsion.


Le site du festival : www.fiff.be