Tous les deux ans, depuis 2008, le festival À travers Champs propose une sélection de films et de documentaires autour de la ruralité d’ici et d’ailleurs, d’aujourd’hui et de demain, pour faire découvrir, à travers le cinéma, les questions qui se posent aux consommateurs, aux agriculteurs, aux producteurs, aux citoyens. En quelques années, le Festival a pris la mesure de nombreuses thématiques de société et les a mises en lien avec des centaines de films. En 2024, la relation que les jeunes entretiennent avec “leur” ruralité, c’est-à-dire avec “leur” lieu de vie dans toutes ses composantes, et leur manière d’y vivre, qui sera interrogée. Et au-delà, leur vision et leur rêve d’un monde en pleine mutation ? Avec comme question centrale : comment s’imaginent-ils en être les moteurs, dans un court ou moyen avenir ? De nombreuses activités seront également organisées autour des films : expositions, marchés fermiers, débats, dégustation de produits locaux... Des moments festifs et conviviaux, d’échange, de rire, de transmission de savoir, de partage. Fruit d’une collaboration entre partenaires culturel et agriculteurs locaux, A Travers Champs est un festival de cinéma ouvert à tous où, le temps d’un film, d’une rencontre, chacun est invité à s’interroger sur la ruralité et ses multiples facettes.
Ouverture du Festival : le vendredi 01 et le dimanche 03 mars à Beauraing et Wanlin
Le vendredi, c’est officiel et festif ! L’inauguration officielle du festival se fera à Beauraing, avec tous les ingrédients nécessaires pour passer une magnifique soirée. Après les projections de La Prova qui nous emmène dans le Sud de l’Italie, dans le quotidien d’un couple d’éleveurs et d’un thriller paysan Las Bestias qui dépeint admirablement la cohabitation difficile lorsqu’on appréhende la ruralité de différentes manières, l’accueil du Jury Jeunes et les traditionnels discours, nous partagerons de délicieux produits locaux en refaisant le monde, rural ou pas. Ne serait-ce point une très belle entrée en matière pour lancer les hostilités ?
Le dimanche, c’est Jour de fête à Wanlin !
Dès 14h avec la balade en compagnie de Jean-Louis Marlair ! A l'instar du film Jour de fête de Jacques Tati qui se déroule dans les années trente et qui voyait des forains débarquer dans un petit village avec ses attractions et son cinéma ambulant, nous vous invitons à venir passer l'après-midi dans l'étable de la ferme de Benoit Lefebvre et Marie-Céline Dujeux à Wanlin. Là, avec les vaches en toile de fond, nous invitons petits et grands à jouer à des jeux d'antan, à une balade bucolique, à goûter aux produits du terroir, à une tombola à l'ancienne, et accompagnés par les comédiens de la Compagnie Buissonnière, à participer à mille autres réjouissances. Dans ce cadre, on ne peut plus rural, nous avons reconstitué un cinéma avec des ballots comme sièges confortables. Au programme : des films d'animations muets accompagnés "live"par la Fanfare du Petit théâtre de la grande vie de Forzée, qui mettra en musique de vieux courts métrages d’animations.
La clôture du Festival À Travers Champs
Pour cette clôture, ayant à cœur de quitter les centres culturels respectifs et de s'aventurer sur l’arrondissement afin d’y découvrir un lieu dont la raison d’être raisonne avec les réflexions et les rencontres qui ont ponctuées ces dernières années. Le festival propose deux journées, au domaine Les 4 sources, autour du vivant, de la rencontre, du partage avec une place toute particulière à la jeunesse de nos campagnes.
Le vendredi 29 mars : balade dans le domaine Les 4 sources dès 14h30 pour découvrir ce lieu niché dans la nature aux projets singulièrement pluriels. Les jeunes decetiers-lieu proposent le documentaire “L’usine des animaux”.Transformer le monde ouvre l’appétit ! C’est pourquoi nous vous proposons un atelier pizza où chacun sera amené à étirer et composer sa pizza. (réservation nécessaire).
En terminant sur un bal folk animé par le groupe Citron-gingembre, un collectif de musiciens 100% locaux. Le samedi 30 mars : À l'écoute de nos jeunesses ! Dés 13h, cette journée sera tournée vers les jeunesses qui résident sur l’ensemble du territoire du festival. Nous visionnerons l’ensemble des capsules réalisées par ces jeunes qui ont répondu de façon ludique et créative à la question “C’est quoi être jeune en ruralité ?”. Une occasion de partager, en forum, leurs visions, leurs peurs, leurs espoirs et, qui sait, de transformer nos campagnes. Le jury Jeunes sera également de la partie puisqu’il décernera, en plus de leur(s) “prix” habituel(s) un coup de cœur capsule. La journée se poursuit par la projection du film Les têtes givrées, avant de poursuivre la soirée par un DJ set pour le plaisir des jeunes et des toujours jeunes.
À travers Champs est l'un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).