Aller au contenu principal

FESTIVALS | COURTS MAIS TRASH 2023

18ème édition - Du 24 au 28 janvier 2023

Le festival revient aux Riches-Claires pour 5 jours, où 100 films seront projetés du mardi 24 au samedi 28 janvier.
Pendant cette semaine, vous pourrez assister pour la première fois à deux séances de la compétition nationale (raison : beaucoup de films belges géniaux), une séance Super Trash spéciale Québec grâce à notre partenariat avec le festival « La Cabane à Sang » de Montréal, en exclusivité « La Courts Mais Trash Deluxe », du CINEMA, du vrai, comme ils disent, mais en version 100 % underground. Attention pas de panique pour ceux qui aiment la routine, nous n’abandonnons pas les autres séances culte du festival : vous pourrez hurler tout court devant la Super Sex, hurler de rire devant Super What the Fuck, et hurler de joie face à la créativité des films de la Born 2 Be Cheap. Et bien sûr, comme chaque années, vous resterez les seuls et uniques jury des trois compétitions : la Nationale, l’Internationale, et celle des meilleurs films fauchés.

C’est tout… Not. Évidemment, des séances scolaires sont planifiées pour initiés les enfants au « ciné pas comme les autres » depuis leur plus jeune âge, des événements pro où le small talk se transforme en trash talk grâce à notre nouveau partenaire la bière « la Rédor » de chez Dupont. Et surtout, des After Trash Party à vous en couper le souffle : le karaoké Friday, et enfin le concert de Bérenger 2000 tout ça back dans notre salle des fêtes préférées, le bar des Riches-Claires. En plus de donner la parole à des réalisateurs qui n’ont pas souvent l’occasion de la prendre, pour transmettre des messages qu’on n'a pas souvent l’occasion d’entendre, Courts Mais Trash est un bouillonnement créatif unique en son genre. En effet la proximité entre les réalisateurs et les spectateurs peut avoir un impact social positif sur le public, qui devient à son tour acteur de cette révolution underground.

Entre autres : 

COMPÉTITION NATIONALE (#1)
Mercredi 25 janvier / 19h15 – Salle 1, 19h30 – Salle 2


Cette année, énorme vague de films belges tous plus qualitatifs les uns que les autres. Résultat : la compétition nationale sera répartie en deux séances made notamment in la Cambre, IAD, LUCA et HELB, le tout, bien sûr, saupoudré de belgitude. Ça sera également la première mondiale sur grand écran du clip “BBL” de Pol Bourdellon. Les réalisateurs seront présent.e.s. Vous serez le seul jury de cette compétition pour laquelle la Sabam offriraau film primé 500€ de bourse à la création.

Au programme :
L'homme qui touchait la boule, Sylvain Hua (6’17)
Meduse Lune, Léone Pierre Estingo (22’03)
DEADNAME: Sid, Anthony Pieck (9’19)
Shaka Shams - Balrog, Alice Khol & Yoann Stehr, (2’30)
Casse couille, Philémon Antoine, (16’20)
La pote d'un pote, Julien Henry, (8’21)

COMPÉTITION NATIONALE (#2)
Mercredi 25 janvier / 21h00 – Salle 1, 21h15 – Salle 2

Cette année, énorme vague de films belges tous plus qualitatifs les uns que les autres. Résultat : la compétition nationale sera répartie en deux séances made notamment in la Cambre, IAD, LUCA et HELB. Highlight de cette séance : la première internationale pour “L'homme qui touchait la boule“ et première nationale pour “Mariage heureux” d’Aurélie Wijnants. Vous serez le seul jury de cette compétition pour laquelle la Sabam offriraau film primé 500€ de bourse à la création.

Au programme :
Marcel - BBL, Pol Bourdellon (3’30)
Ubi Deus, Elliot Audigé (8’36)
Un Mariage Heureux, Aurélie Wijnants (15’00)
L'eau à la bouche/ (Trouble Waters) (14’42)
Unusual Sunset, Noé Garcia (9’02)
Louis & Jeanne, Amaury Fontaine Bouma (19’55)
La cerise sur le gâteau, Chloé Farr (5’30)

(TW) Attention néanmoins, les thématiques abordées par ces séances, bien que saupoudrées de belgitude, peuvent heurter : violence conjugale, agression sexuelle, inceste et pédophilie …

2# MEET MAIS TRASH (SABAM x AGENCE DU COURT-MÉTRAGE)
Samedi 28 janvier, 17h00 – Salle 1

projection de cinq courts métrages belges autoproduits ou étudiants. Celle-ci sera suivie d'une discussion sur les mécanismes de l'autoproduction avec les réalisateur·ice·s des films projetés. Un drink offert est également prévu à l'issue de la discussion. Cet événement est gratuit sur réservation. 

Au programme :
Projection de cinq courts métrages belges autoproduits ou étudiants (dont certains ayant reçu le soutien de la Sabam). Ces films s’intéressent aux obstacles qui jalonnent la vie, qu’ils soient sociétaux, relationnels, ou intimes… 
Un père, de Christophe Predari
Plaqué or, de Chloé Leonil
Le blocage, de Jonathan Lago Lago
Junk Food Bad Trip, de Kévin Dupont
La protagoniste, de Sarah Carlot Jaber
La projection sera suivie d’une table-ronde en présence des réalisateur·ice·s des films, modérée par Mathilde Brunet (Agence belge du court métrage). Cet échange portera sur les potentialités de l’autoproduction ainsi que ses limites, et sera ouvert aux questions du public.
 

INFOS PRATIQUES

Les films seront sous-titrés en Anglais et en Français
Lieu : Les Riches-Claires : 24 rue des Riches-Claires, 1000 Bruxelles.

Tarifs : Séance : 8 euros
Pack Mais Trash : 5 séances - 30 euros.
Réservations : sur le site des Riches-Claires, par téléphone (+32 2 548 25 80) ou sur place.

Le Pack Mais Trash, qu’est ce que c’est?
Une carte abonnement de 5 places pour 30 euros.
Quelques règles à respecter pour en bénéficier :
– Le Pack Mais Trash n’est pas personnel, ni nominatif : on peut le partager à plusieurs
– Aucune admission ne sera autorisée en salle après le début de la séance
– La réservation des Pack Mais Trash se fait uniquement sur le site des Riches-Claires
– Aucun remboursement possible (même si vous n’avez pas utilisé le 5 places)

 

Programmation