En 1914, Alice Guy-Blaché, pionnière du cinéma, lançait un appel :
“Tournez, mesdames !”
Plus de cent ans après, son message reste toujours d'actualité ; l’Observatoire européen de l’audiovisuel rapportait en octobre dernier que les femmes ne représentent que 25% des personnes actives dans la réalisation en Europe. En vue de mieux faire connaître et diffuser des films de réalisatrices venant du monde entier, le festival Elles Tournent braque les projecteurs sur le cinéma féminin !
Cette année, le festival a sélectionné une quarantaine de films qui seront diffusés du mercredi 22 au lundi 27 mars, dont 21 en premières belges. Outre ses projections, Elles Tournent propose également une série de tables rondes, masterclass et workshops, dont une avec intervenant.e.s du CCA : “Comment financer son film ?”, le vendredi 24 mars à 16h00.
Le festival se déroule dans quatre salles à Bruxelles (Bozar, Aventure, Vendôme, Cinematek) et une à Liège (Les Grignoux). Le prix plein des places est fixé à €8, et le tarif réduit (pour étudiant.e.s, séniors et sans emplois) est de €6.
Le festival Elles Tournent - Dames Draaien est un des 21 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via la Commission d’aide aux Opérateurs Audiovisuels (COA).
La billeterie du festival est disponible, réservez vos places ici.
Pour en savoir plus sur le festival Elles Tournent, cliquez ici.
