FIFA Mons - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

FIFA Mons

c'est parti pour 7 jours...


Le 27ième festival du Film d’Amour de Mons débute ce 18 février. Le Centre du cinéma y est présent à plus d’un titre…


Le FIFA Mons = 100 projections

Le Festival, qui se veut une fenêtre ouverte sur le monde, accueille comme chaque année sa compétition internationale et ces avant-premières (à noter l’avant-première belge de « black Swan »). Sans oublier les compétitions nationales et internationales de courts-métrages, ses sections « Lumières d’ailleurs » proposant des films du monde atteignant rarement le circuit commercial, « Regards croisés » regroupant des œuvres européennes et nord-américaines, des rétrospectives, des coups de cœurs (Maria de Medeiros et Pierre Etaix), une section Cinéma d’Irlande,…

En cette année 2011, un souffle nouveau s’annonce : outre les sections présentées ci-dessus,  le FIFA propose sa toute première compétition des premiers films européens. Un jury composé de jeunes cinéphiles attribuera le Prix du Meilleur Premier Film Européen : « Symbole de l’ouverture renouvelée à l’Europe et son futur, ce prix souligne la vision critique des citoyens de demain et affirme la volonté d’aide à la diffusion du cinéma européen. »

En marge des projections, le Festival propose également diverses activités.


L'après-midi du 23 sous le signe des enseignants

Rencontre, projection,… tout le programme de ce Focus enseignant est disponible en un clic.


Des longs et des courts en compétition

Trois longs métrages soutenus par le Centre du Cinéma sont en compétition durant ces 8 jours, chacun dans sa catégorie. Compétition internationale : HITLER À HOLLYWOOD de Frédéric Sojcher , Premier film européen: RONDO de Olivier Van Malderghem, Cinéma d’Irlande: ALL GOOD CHILDREN de Alicia Duffy

Sans oublier les court-métrages. THERMES de Banu Akseki se trouve en compétition internationale. Côté nationale, outre NUIT BLANCHE de Samuel Tilman, le vainqueur du Magritte du meilleur court-métrage, la compétition opposera LA FILLE EN FACE de Renaud Callebaut, POINT DE FUITE de Benjamin D'Aoust, DISSONANCE de Anne Leclercq, L'HEURE BLEUE de Michaël Bier et Alice De Vestele, POUR TOI, JE FERAI BATAILLE de Rachel Lang, LA FEMME A CORDES de Vladimir Mavounia-Kouka et O NEGATIF de Laura Wandel et Gaëtan D'Agostino.



Plus d'infos: www.fifa-mons.be