Le 25ième Festival International du Film Francophone de Namur s’est clôturé, ce vendredi 8 octobre, par la cérémonie de remise des Bayards d’Or.
Un rendez-vous anniversaire réussi
Pour cette 25ème édition, le Festival a proposé plus de 150 films dont 72 longs métrages parmi lesquels 9 premières mondiales et 24 films en avant-première belge « Robert Mitchum est mort » d’Olivier Badinet et Fred Kihn et « Un homme qui crie » de Mahamat Saleh Haroun.
Considéré comme le plus grand festival du film francophone, le FIFF a accueilli près de 450 invités et 350 journalistes en provenance des quatre coins de la Francophonie. Parmi ces invités, citons Hachimiya Ahamada, Daoud Aoulad Syad, Louis Belanger, Nabil Ben Yadir, Sarah Bouyain, Zabou Breitman, Guillaume Canet, Felipe Castro, Tahar Chikaoui, Elisa Collé, Sabrina Compeyron, Alassane Diago, Xavier Dolan, Dyana Gaye, Olivier Gourmet, George Hachem, Merce Llorens, Florence Loiret-Caille, Ruth Niréré, Lyes Salem, Niels Schneider, Razvan Tache, Patrick Timsit, Askia Traoré, Miguel Valverde, Jaco Van Dormael, Jonathan Zaccaï et bien d’autres encore.
Et les gagnants sont…
Pour ses différentes compétitions, le Festival a décerné des prix pour un montant total de près de 70.000€. Joachim Lafosse présidait le Jury Officiel Longs Métrages tandis que Vincent Patar et Stéphane Aubier conduisaient le Jury Officiel Courts Métrages.
Côté longs, c’est le film roumain « Mardi, après Noël (Marti, dupa craciun) » de Radu Muntean qui a remporté le prestigieux Bayard d’Or du meilleur film. Il repart également avec celui du meilleur comédien pour la prestation de Mimi Branescu. Le Jury a quant à lui décidé de récompensé Xavier Dolan pour son long métrage « Les Amours imaginaires ». Le réalisateur est loin d’être un inconnu pour le FIFF. En effet, pour rappel, c’est lui qui était reparti l’an dernier avec 3 prix pour "J’ai tué ma mère" (Bayard d'Or du Meilleur film, celui de la Meilleure 1ère Oeuvre et celui de la Meilleure comédienne). A épingler également le Bayard de la meilleure comédienne. Il a été attribué à Anne Coesens pour son rôle dans « Illégal » d’Olivier Masset-Depasse. Le film, proposé à l’ouverture du festival, a permis de voir l’actrice dans un rôle qui lui tenait particulièrement à cœur.
Côté courts, le Bayard d’Or a été remporté par « Lord » d’Adrian Sitaru (Roumanie). Au niveau de la compétition nationale, la Communauté française a récompensé « Caniche » de Noémie Marsily et Carl Roosens. Au milieu d'un grand vide, un magazine féminin, soulevé par le vent, traverse le décor… Des conseils de beauté s'échappent de la revue, ça excite un cabot qui lui cavale au cul… Il prend dans sa gueule la revue, la ramène dans l'unique tour plantéedans ce désert lunaire... Le décor se chiffonne. Aujourd'hui, un corps et un coeur nouveau pour le cabot!
Pour ce qui est des courts métrages belges, épinglons le prix du jury octroyé à « Dissonance » d’Anne Leclercq, le prix de la photographie à Sara Sponga et Digital Graphics à « Le Concile Lunatique » de Christophe Gautry et Arnaud Demuynck, le prix d’interprétation à Catherine Grosjean pour « L’Heure bleue » de Michael Bier et Alice De Vestele et le prix du public à « Nuit Blanche » de Samuel Tilman.
A noter que la cérémonie de remise des prix a été diffusée en intégralité sur les différentes télévisions locales de la Communauté française.
Toutes les infos et tous le palmarès sur www.fiff.be