La création radiophonique fait son bilan 2012 - Audiovisuel et Médias
Aller au contenu principal

La création radiophonique fait son bilan 2012


La Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi la Semaine du Son pour présenter, ce jeudi à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le bilan du Fonds d’aide à la création radiophonique. Outre un aperçu chiffré des soutiens octroyés en 2012, le Fonds a également présenté la nouvelle commission de la création radiophonique et ses nouvelles missions.


27 projets de création, 1 atelier et 20 radios 

En 2012, le Fonds d’aide à la création radiophonique a soutenu 27 projets d’émissions pour un montant total de 246.702 euros.

C’est le documentaire qui se taille la part du lion avec 22 projets, contre 4 fictions et 1 docu-fiction. Cette part importante des contenus liés à l’information confirme la tendance observée depuis 1999. 

Enfin, le Fonds a soutenu 20 radios associatives à vocation culturelle ou d’éducation permanente (contre 17 en 2011) et ce, pour un budget de 361.000 euros (contre 315.500 euros en 2011).  


Entrée en piste pour la Commission consultative de la création radiophonique 

Les professionnels attendaient la désignation de la nouvelle commission consultative dont le champ de compétence a été élargi afin de répondre au mieux à l’évolution sectorielle.

Outre les avis sur les projets d’émissions de création radiophonique et sur les demandes d’agrément des structures d’accueil, la nouvelle commission sera également chargée d’analyser les projets de diffusion internationale des émissions et de valorisation des archives des radios privées. Des appels à projets pourraient être lancés en ce sens dès cette année. Le Fonds d’aide à la création radiophonique pourra également soutenir à l’avenir la transition numérique.  

Le bilan du Fonds a par ailleurs été suivi d’un débat entre les principaux acteurs du secteur sur les enjeux de la diffusion des émissions de création radiophonique. 

Toutes les infos sur la brochure présentant le Fonds avec quelques chiffres 2012 + CD reprenant des exemples d’émissions soutenues