Le Mois du Doc est de retour pour une 5e édition : durant tout le mois de novembre, le cinéma documentaire belge francophone sera une nouvelle fois à l’honneur à l’initiative du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Une mise en lumière de la richesse et de la diversité de notre cinéma du réel, à vivre au travers de projections, rencontres et événements aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en TV, en VOD et en podcast.
“Le cinéma documentaire est multiple et participe à rendre les femmes et les hommes libres. Durant ce Mois du Doc, dans la pénombre des salles où se dévoilera le film documentaire, je vous souhaite d’être transporté par le réel et par les visions de réalisateurs de talents, au-delà de ce que vous auriez pu imaginer.”
Sergio Ghizzardi - Parrain du Mois du Doc 2022
Dans les salles
Au programme, plus de 120 séances sont proposées dans différents espaces de diffusion (cinémas, centres culturels, bibliothèques, asbl…) à Bruxelles et en Wallonie, offrant ainsi la possibilité aux publics de découvrir près de 90 œuvres, traitant de thématiques actuelles : notre rapport à l’environnement, l'humain face aux changements, la migration, la transmission, l’Histoire, l’égalité des genres, l’art... La plupart des projections seront suivies de rencontres avec les cinéastes ou de personnalités emblématiques.
En TV, en VOD et en podcast
Plusieurs rendez-vous seront à ne pas manquer tout au long du mois en télévision, sur les 3 chaînes de la RTBF, dont la soirée spéciale du 2 novembre sur La Une avec la diffusion inédite de L’empire du silence de Thierry Michel, suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Des dizaines de films seront également à découvrir durant tout novembre en Vidéo à la Demande sur les plateformes Sooner et Avila avec des sélections spéciales de documentaires belges francophones pour l'occasion alors que la création radiophonique sera également de la partie au travers des podcasts proposés en ligne en collaboration avec Radiola.
“Chaque documentaire est une fenêtre que l’on ouvre sur le monde, sur ses enjeux, sur nous-mêmes. Ce mois du Doc est comme chaque année une belle occasion de mettre en avant toute la richesse et la diversité de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine ! Je me réjouis que ce moment privilégié autour du documentaire ait cette année pour parrain Sergio Ghizzardi, qui nous a démontré toute la force des documentaires pour mettre en avant des thèmes actuels et des initiatives fédératrices au sein de notre société”
Bénédicte Linard, Ministre de la Culture et des Médias
Nous vous souhaitons un Mois du Doc riche en rencontres, réflexions et découvertes du 1er au 30 novembre 2022 !
Le Mois du Doc est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Lancé en 2018 (après 5 éditions du Week-end du Doc), il est le rendez-vous incontournable des amateurs et des professionnels du documentaire belge francophone.