"Mémoire fossile" et "Aral" seront de la fête à l’occasion de la 33ième édition du Festival d’Annecy, qui se tient jusqu’au 12 juin. Ce qui ressort également de cette sélection, c’est que l'atelier de production de La Cambre a le vent de l’animation en poupe !
Le plus grand événement mondial de l'animation a ouvert ses portes il y a quelques jours sur une édition très spéciale. En effet, le Festival fête son demi-siècle. Etrange pour une 33ième édition ? Pas vraiment puisque le festival était, auparavant, programmé tous les deux ans et qu’il s’est emparé des écrans d’Annecy tous les ans vu notamment son succès.
Pour l’occasion, Annecy a programmé une série de rétrospectives, de rendez-vous en tous genres. Au niveau de sa sélection plus traditionnelle, le Festival n’a en rien oublié les courts métrages belges francophones. En compétition, nous suivrons "Mémoire fossile" d’Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck. Hors compétition, Zorobabel sera présent avec "Aral" de Delphine Renard et de Delphine Cousin. Un film soutenu par le Centre du Cinéma et qui propose une histoire d’amitié sur fond d’exode et d’une vie rendue difficile dans ce village de pêcheurs qui a vu sa mer disparaître.
La Cambre fait la toile annécienne... à 3 reprises
Ce qui attire surtout l’attention, ce sont ces trois films de fin d’études tout droit sortis des ateliers de production de La Cambre. Par cette présence, l’atelier prouve à quel point il faut compter sur lui dans le monde de l’animation.
Remi Vandenitte, avec "Grise Mine", avait marqué les esprits lors d’Anima et remporté le Prix de la Communauté française lors du Brussels Film Festival. Voici que l’étudiant sorti fraichement de La Cambre et son film de fin d’études débarque sur les écrans annéciens. Pierre Mousquet et Jérôme Cauwe proposeront, quant à eux, une bagarre et le pardon entre deux catcheurs, dans leur film "Je te pardonne". Et pour finir, "Micro-Dortoir" de Lia Bertels fera connaître au public d’Annecy les témoignages de trois enfants revenus sains et sauf du pays des rêves.
Les dates et toutes les infos sur www.wbimages.be
Le site officiel du festival