Alors que la foule se massera dans la rue pour les soldes, le Collectif Anonyme proposera de faire LA bonne affaire: le résultat de son travail.
Tout a commencé par le film « Anonyme » réalisé par Eric Smeesters. Un lieu commun, du temps, des passants. Le réalisateur a décidé de s’arrêter pendant un an pour regarder l’infime dans le brouhaha. « Anonyme » est une production du Gsara, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.
Depuis, le Collectif Anonyme s’arrête au milieu de la foule et met en exergue une rencontre, une histoire quelque peu inattendue et éphémère. L’intérêt est plus qu’évident : un témoignage assemblé à un autre nous donne une image d’un groupe, parce qu’une cohérence se créée inexorablement. A tel point qu’un regard singulièrement politique sur l’espace public émane peu à peu de ces rencontres.
Eric Smeeters, militant du collectif et réalisateur de documentaires, a non seulement posé sa caméra dans la rue, mais également son micro puisqu’il est l’auteur de bulles sonores au titre évocateur : « Passeurs d’histoires ». Une émission soutenue par le Fonds d’aide à la Création sonore et radiophonique.
Ce 3 juillet, le Collectif Anonyme propose d’aller à la rencontre de ces passants de 3 manières différentes :
- 14h : Ecouter les bulles sonores « Passeurs d’histoires » en différents points de la place sous des cônes-parleurs.
- 16h : Lire le livre voyageur « Anonymes » qui sera distribué gratuitement à celles et ceux qui le souhaitent.
- 22h : Regarder le film « Anonyme » en plein air.
Bref, le 3 juillet, sur la Place de la Monnaie, le Collectif Anonyme déballera son travail sur la place publique… la même qui est mise en exergue dans le film, le livre et l’émission radio.
Voir l'affiche (.jpg)
Passeurs d'histoires - Lien vers la DB Radio
Anonyme - Lien vers la fiche WBImages
Aller sur le site du Collectif