À l’issue du premier tour des suffrages qui s’est achevé le 31 décembre, quatre noms ont émergé dans chaque catégorie.
Avec un total de douze nominations, Les Géants de Bouli Lanners se taille la part du lion. Viennent ensuite Le Gamin au Vélo, précédé par Rundskop/Tête de Bœuf. La Fée complète ce quatuor enchanté avec cinq récompenses potentielles. Les trois stars de Cannes au coude à coude avec le phénomène du box-office flamand, la lutte n’en sera que plus belle.
Dans la catégorie du meilleur film, La Fée, Les Géants et Le Gamin au Vélo seront donc confrontés à Beyond the Steppes. Comme l’an dernier, on retrouve les auteurs de trois des films nominés dans la catégorie "meilleure réalisation". La seule différence est l’apparition de Sam Garbarski pour Quartier Lointain qui remplace Beyond the Steppes dans le quatuor final.
Chez les actrices, la compétition sera âpre entre Cécile de France (Le Gamin au Vélo), Yolande Moreau (Où va la nuit), Lubna Azabal (Incendies) et une des révélations de l’année, Isabelle De Hertogh (Hasta La Vista).
Chez les acteurs aussi le 2e tour sera également fascinant à suivre. Benoit Poelvoorde (Les Émotifs Anonymes) se mesurera à la star flamande de l’année, Matthias Schoenaerts (Rundskop), à Dominique Abel (La Fée) et au tenant du titre Jonathan Zaccaï nommé cette fois pour Quartier Lointain.
Ce deuxième tour de vote débute ce 12 janvier et se terminera le 29 à minuit.
Toutes les infos sur les Magritte du Cinéma sur http://www.lesmagritteducinema.be/