Suite de la sélection pour le Prix Lux... Hier, la sélection finale a été dévoilée lors de la conférence de presse des Journées des auteurs-Venice Days, la section indépendante de la Mostra de Venise. Parmi les 3 candidats encore en lice se trouve "Illégal" d’Olivier Masset-Depasse.
Les dix postulants avaient été présentés lors du Festival du Film de Bruxelles. De cette liste, trois candidats ont eu la préférence du Parlement Européen pour continuer l’aventure. "Illégal", le vainqueur du Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, est mis en concurrence avec la coproduction germano-grecque "Plato's Academy"de Filippos Tsitos et le long métrage allemand "When We Leave" de Feo Aladag.
Les trois films seront projetés dans le cadre des Journées des auteurs, avant leur projection dans le quartier bruxellois du Parlement européen (entre le 26 octobre et le 19 novembre). Les députés éliront ensuite le gagnant qui se verra remettre son Prix le 24 novembre à Strasbourg.
Le prix Lux permet de bénéficier d'un soutien financier du Parlement européen, soit le sous-titrage en 23 langues – dont une version pour les malentendants – ainsi que la production d'une copie 35 mm pour chaque État membre, soit le soutien à la sortie DVD.