La 7ième édition des Venice Days (du 1 au 11 septembre) a levé le voile sur sa sélection. Parmi les films présentés se trouvent 3 longs métrages soutenus par le Centre du Cinéma : "Noir Océan" de Marion Hänsel, "Cirkus Columbia" de Danis Tanovic et "Hilter à Hollywood" de Frédéric Sojcher.
"Hitler à Hollywood", présenté lors de la soirée de la Communauté française au Festival de Bruxelles et lauréat du Prix de la Critique à Karlovy Vary tout récemment, continue donc sa tournée. Le dernier film de Frédéric Sojcher sera en effet à l’affiche de la nouvelle section "Spazio Aperto" ("Cinema under the Sky").
La sélection officielle : Marion Hänsel et Danis Tanovic
Deux autres longs métrages soutenus se partageront également l’écran en première mondiale, à l’occasion de la sélection officielle des Venice Days.
Avec "Noir Océan", Marion Hänsel nous conte l’histoire de 3 jeunes garçons embarquant sur un navire militaire français pour participer aux essais nucléaires à Mururoa, au cœur du Pacifique. Nous sommes dans les années 70 et le trio est plutôt inconscient du danger qui les guette. Leurs relations sont au centre du film qui scanne les rapports humains dans un huis clos, perdu au milieu de l’immensité. "Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l’agressivité, l’amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n’a que 18 ans" explique Marion Hänsel sur sa page Facebook.
Le second film soutenu et présenté en sélection officielle est "Cirkus Columbia" de Danis Tanovic. Le réalisateur nous revient avec une coproduction entre la Bosnie Herzégovine, la France, l’Angleterre, la Slovénie, l’Allemagne, la Belgique et la Serbie. Fondé sur une nouvelle du journaliste croate Ivica Djikic, le film traite de la montée du nationalisme et du fascisme en Bosnie.