Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Marlène Rabaud

Marlène Rabaud

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Cinéma, Histoire, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Cinéma, Histoire, Communication, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Marlène Rabaud vient des Arts plastiques et du Cinéma. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Rennes et du Studio National des Arts Contemporains, Le Fresnoy, où elle a réalisé plusieurs courts-métrages.

Elle a débuté sa carrière en République Démocratique du Congo en tant que reporter d'images pour Reuters, TV5, la RTBF et France 24. Elle y a réalisé la plupart de ses documentaires. 

Elle a reçu le Prix Albert Londres en 2019 pour son dernier documentaire Congo Lucha.

Marlène Rabaud - Filmographie sélective

2018 : Congo Lucha (documentaire - 61 min)

Réalisation

Les militants de La Lucha sont nés dans la guerre de l’Est du Congo. Même s’ils font face à une répression toujours plus violente, les jeunes de La Lucha sont déterminés à changer leur pays. Ils refusent la résignation et luttent pacifiquement, par des actions sur le terrain, pour le départ du Président Kabila qui empêche la tenue des élections. C’est un moment-clef de l’histoire tumultueuse du Congo.

 

2016 : Caravane Touareg (documentaire - 52 min)

Réalisation

Janvier 2012. Le Mali plonge dans la guerre et des centaines de milliers de Touaregs sont jetés sur les routes. En exil, la chanteuse Disco lutte pour ramener la paix et l’unité au sein de son peuple.

2011 : Meurtre à Kinshasa. Qui a tué Laurent Désiré Kabila ? (documentaire - 52 min)

Réalisation, cadrage

En ce début d'après-midi du 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila est assassiné dans son bureau présidentiel par un enfant-soldat devenu son garde du corps. Nous sommes au Congo (ex-Zaïre), où Kabila avait été porté au pouvoir quatre 4 ans plus tôt grâce à son armée d’enfants-soldats, mettant fin au régime dictatorial de Mobutu. Quelques instants plus tard, l’assassin de Kabila est lui-même tué alors qu’il tente de fuir le lieu du crime. Dans ses affaires, on trouvera une missive signée de l'attachée militaire de l'ambassade américaine de l'époque : "en cas de problème, contactez ce numéro". Bien d’autres pistes viendront entourer d’un brouillard épais cet assassinat toujours pas élucidé à ce jour. Ainsi, le soir même du meurtre, onze ressortissants libanais liés au milieu du diamant sont enlevés dans la capitale congolaise et exécutés. Le film constitue une enquête très fouillée autour des acteurs clefs - dont l’actuel Président du Congo, Joseph Kabila, fils de la victime - et de nombreux témoins de cette énigme. Elle est menée à travers le gigantesque Congo, et s’élance jusqu'au cercle arctique, en Suède, où les réalisateurs retrouvent le complice présumé de l'assassin. La justice congolaise, elle, faute d'avoir réussi à arrêter les coupables, condamnera plus d'une centaine de prévenus, militaires et civils, innocents pour la plupart, dont 50 croupissent toujours en prison. L'injustice de ce procès hallucinant constitue d’ailleurs le point de départ du film : en faisant passer une caméra cachée à l'un des condamnés dans la terrible prison de Makala, de bouleversants témoignages permettent un démarrage saisissant de l’enquête. Les interviews sont complétées par des images d'archives inédites de la guerre au Congo - que Kabila a mené contre son ancien allié, le Rwanda - et du procès militaire au cours duquel les ubuesques condamnations ont été prononcées. Le film nous offre une plongée époustouflante dans une région de l’Afrique qui est au cœur de combats sans merci pour le contrôle d’immenses ressources naturelles. Combats qui conduisent à des violences inouïes parmi ceux qui tentent d’en monopoliser l’exploitation.

Voir Meurtre à Kinshasa sur Laplateforme.be

 

2010 : Kafka au Congo (documentaire - 59 min)

Réalisation, cadrage

Gorette s’est fait ravir sa parcelle. Trop pauvre pour s’offrir les services d’un avocat, elle se défend seule devant les tribunaux de son pays, la République Démocratique du Congo, depuis… quinze ans. Pour sa part, le député questeur Bahati, en charge des finances de l’Assemblée Nationale congolaise, tente de conserver ce poste très convoité. Mais comment défendre ses droits ou se faire élire dans un pays où la corruption a été érigée en mode de fonctionnement? A travers ce documentaire, les auteurs nous convient à un voyage dans les coulisses de la justice et de la politique de l'un des pays les plus pauvres du monde.

Voir Kafka au Congo sur Laplateforme.be