La 123ème réunion du Comité de Direction d’Eurimages s’est tenue à Helsinki (Finlande) du 07 au 10 juin 2011. 47 projets de coproductions y ont été examinés ; ce qui constitue un nombre record depuis la création du Fonds. 19 d’entre eux ont reçu un soutien financier pour un montant total de 5.060.000 EUR. Parmi ces projets retenus figurent deux coproductions belges majoritaires: "Kid" de Fien Troch et "The Broken Circle Breakdown" de Felix Van Groenigen.
Un troisième pour Fien Troch et un quatrième pour Felix Van Groenigen
La talentueuse réalisatrice de "The Unspoken" nous revient avec "Kid" de Fien TROCH. Ce troisième long métrage raconte l’histoire d’un jeune garçon, Kid, qui vit avec sa mère et son frère ainé, Billy, dans la ferme familiale délaissée par le père, qui a disparu dans la nature ; les temps sont durs et les créanciers menacent de saisir leurs quelques biens.
D’un budget estimatif de 1.463.720 EUR, ce projet est une coproduction entre la Belgique (Prime Time/ Versus Production, 79,97%) et les Pays-Bas (IN279 Entertainment (ex Isabella Films), 20,03%). L’équipe artistique et technique est essentiellement belge, avec notamment Nico Leunen au montage. Sont confirmés sur la part belge : le VAF et le CCA et le tax shelter. Le projet a également décroché le prix Eurimages pour le développement de la coproduction, lors du Cinémart de Rotterdam en février 2011. Le projet a reçu la somme de 130.000 EUR.
On se souvient de « The Misfortunates » (La Merditude des Choses) qui avait rencontré un grand succès critique et public. Felix Van Groenigen nous revient pour son quatrième long métrage. "The broken Circle Breakdown" raconte l’histoire de Didier et Elise, couple de rêve à qui tout réussit, épanoui dans la musique, mais dont la vie bascule lorsqu’ils perdent leur fille Maybelle, qui meurt d’un cancer à l’âge de six ans.
Estimé à 2.300.000 EUR, le projet est une coproduction entre la Belgique (Menuet, 80%) et les Pays-Bas (IDTV Film, 20%). Les rôles principaux sont confiés à Johan Heldenbergh et Veerle Baetens. Le tournage du film se fera dans la région de Gand, avec une post- production aux Pays-Bas. Le financement actuellement confirmé en Belgique réunit le VAF, la VMMA et le tax shelter. La distribution sera assurée par KFD pour la salle et Lumière pour la vidéo ; les ventes internationales devraient être confiées à Elle Driver. Le projet a reçu 280.000 EUR.
Les autres projets soutenus
Sont également soutenus suite à la 123ième réunion : "Night train to Lisbon" de Bille August (DK-DE, CH, PT), "Piazza Fontana" de Marco Tullio Giordana (IT-IT, FR), "Everybody in our Family" de Jude Radu (RO-RO, NL), "Salvo" de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza (IT-IT, DE, FR), "Rat King" de Petri Kotwica (FI-FI, EE), "The Crows Fly" de Benedek Fliegauf (HU-HU, DE), "Cheek to cheek-Argentinians discover the Finnish Tango" de Viviane Blumenschein (DE-DE, FI, AR), "Il Commandante e la Cicogna" de Silvio Soldini (IT,CH-IT,CH), "The Notebook" de Janos Szasz (HU-HU,DE), "Agon" de Robert Budina (AL-AL, GR, FR, RO), "In the Fog" de Sergei Loznitsa (UA,DE-DE, LV, NL), "Despre Oameni Si Melci" de Tudor Giurgiu (RO-RO, FR), "The Other" de Ivona Juka (HR-HR,SL, RS), "The Treasure Knights and the Secret of Melusina" de Laura Schroeder (LU-LU, DE), "Poklosie" de Wladyslaw Pasikowski (PL-PL, RU, SK), "Todos tenemos un plan" de Ana Piterbag (FR, AR-ES, AR, DE), et "All that matters is past" de Sara Johnsen (NO-NO, SE).
Côté distribution
Enfin, le Comité a accordé 33 aides à la distribution pour un total de 263.422 EUR. Parmi les aides, deux sont octroyées pour la sortie de « All good children » en Macédoine et Croatie, deux pour la sortie de « Brendan et le secret de Kells » en Bosnie et Macédoine, et une pour la sortie de « Quartier lointain » en Macédoine.