Aller au contenu principal

FESTIVAL DE CANNES | Un cru belge exceptionnel, 4 films soutenus primés

Jamais le cinéma belge n’avait autant brillé au palmarès du Festival, avec notamment le Prix du 75e Festival remis à Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne et le Grand Prix décerné à Close de Lukas Dhont.

Soulignons tout d’abord l’exploit de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui remportent un nouveau prix et confirment leur statut de cinéastes les plus primés de l’histoire du Festival de Cannes !

Tori et Lokita, leur 9e film présenté en Compétition, s’est vu décerner le Prix du 75e.

Ce prix vient donc compléter un palmarès déjà impressionnant : Palme d’or et Prix d’interprétation féminine (Emilie Dequenne) pour Rosetta (1999), Prix d’interprétation masculine (Olivier Goumet) pour Le Fils (2002), Palme d’or pour L’Enfant (2005), Prix du scénario pour Le Silence de Lorna (2008), Grand Prix pour Le Gamin au vélo (2011), Prix de la mise en scène pour Le Jeune Ahmed (2019).

Tori et Lokita nous conte l’histoire d’un jeune garçon et d'une adolescente venu·e·s seul·e·s d’Afrique qui opposent leur invincible amitié aux difficiles conditions de leur exil.
Dans les rôles principaux, deux jeunes comédien.ne.s qui font leur début à l’écran : Pablo Schils et Joely Mbundu.

Le film, présenté le mardi 24 mai sur La Croisette, avait reçu un accueil extrêmement chaleureux et avait été salué d'une longue standing ovation.

Produit par Les Films du Fleuve, le film bénéficie du soutien du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Wallimage, de screen.brussels, du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, de Casa Kafka Pictures, de la RTBF et de BeTV. Vendu à l’international par Wild Bunch, le film sera distribué à l'automne prochain en Belgique par Cinéart et en France par Diaphana.

Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là : c’est en effet le cinéma belge dans son ensemble que le Jury de la Compétition a choisi de récompenser.

Close, le 2e film du jeune prodige Lukas Dhont, coproduit par Versus production avec notamment l'aide du Centre du Cinéma de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a quant à lui remporté le Grand Prix.

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
A l’écran, deux jeunes comédiens débutants, Eden Dambrine et Gustav De Waele, entourés notamment d’Emilie Dequenne et Léa Drucker.

En 2018, Lukas Dhont avait présenté son 1er film Girl dans la section Un certain regard qui avait remporté la Caméra d’or.

Du côté des sélections parallèles, il faut noter l’accueil extraordinaire reçu par Dalva, premier long métrage d’Emmanuelle Nicot présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique, et qui repart triplement primé !

Mercredi soir, la jeune comédienne Zelda Samson s’est vu remettre le Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation.

Zelda Samson interprète Dalva, 12 ans qui s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Le film a également été récompensé par le prix FIPRESCI de la Semaine de la Critique. La fédération internationale de la presse cinématographique (FIPRESCI) regroupe des critiques de films du monde entier, soit environ 300 membres. Ceux-ci décernent, pour chaque section et section parallèle du Festival de Cannes un prix récompensant le meilleur film.

Dalva a remporté le Grand Rail d'Or, prix décerné par un groupe de cheminots cinéphiles, membres de l'association Ceux du Rail, au meilleur long métrage de la Semaine de la critique. À noter que c'est la 3ème fois qu'un film belge remporte ce prix en 10 ans. Il fut en effet attribué en 2012 à Hors les murs de David Lambert et en 2019 à Nuestras Madres de César Dìaz.

Il s’agit du premier long métrage signé par la jeune réalisatrice Emmanuelle Nicot. Le film est produit par Helicotronc, avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de screen.brussels et du Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique. Dalva a également bénéficié du soutien de la RTBF et de Proximus. Le film est vendu à l’international par Mk2 et sera distribué par Diaphana en France et O'Brother en Belgique.

Enfin, dans le cadre de la section Un certain regard le Prix Fipresci  a été remis à la coproduction Le Bleu du caftan de Maryam Touzani, coproduit par Velvet films.

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Pour compléter cette mise à l’honneur exceptionnelle du cinéma belge, saluons enfin la présence au palmarès des cinéastes Charlotte Vandermeersch et Felix van Groeningen, récompensé par le Prix du Jury pour leur film Les Huit montagnes, coproduit avec l’Italie.