Les 78 films du programme - venus de 25 pays et 5 continents - seront autant de fils conducteurs pour répondre à cette épineuse question au travers de 4 sous-thématiques (les défis environnementaux, les nouvelles technologies et le monde virtuel, bâtir la paix, reconstruire sa vie). Millenium confrontera ainsi le public aux urgences politiques, sociétales et écologiques de notre temps tout en suscitant des perspectives d’action et de changement.
Le festival fera la part belle au cinéma belge avec 11 films sélectionnés au sein de la compétition nationale et dont certains seront présentés en première mondiale.
Un hommage sera également rendu à la cinéaste Élodie Lélu, disparue en 2024, à travers la projection de trois de ses films, dont le documentaire Le rêve des cigognes.
Enfin, un programme Émergence sera consacré aux jeunes talents belges. 25 premiers films, issus de 8 écoles de cinéma, dessineront ainsi les perspectives du cinéma documentaire belge de demain. Les réalisateur·ice·s de cette compétition pourront profiter de moments d’échanges avec des professionnel·le·s établi·e·s.
Les jeunes cinéastes belges travaillant sur leur premier ou deuxième film pourront également participer à une session de pitching. Les porteur·euse·s de projets sélectionné·e·s auront ainsi l’occasion de rencontrer des producteur·rice·s et distributeur·rice·s pour les aider à explorer et développer le potentiel de leur projet, comprendre comment constituer un bon dossier et savoir à qui l’adresser.
Le programme du festival sera complété par différentes masterclasses qui exploreront les grands enjeux auxquels est confronté le cinéma documentaire aujourd’hui, tant sur le fond et la forme que sur la question du financement.
Le réalisateur Ken Loach, figure incontournable du cinéma social britannique, donnera également une masterclass (en ligne) portant sur l’ensemble de son œuvre et notamment sur sa volonté, toujours intacte, de mêler art et activisme.
Le festival pourra compter sur la présence de nombreux·ses réalisateur·ice·s belges et internationaux·ales qui viendront présenter leurs films et échanger avec le public.
Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici