Aller au contenu principal

FESTIVALS | La 43e édition du BIFFF se tiendra du 08 au 20 avril 2025

Le Brussels International Fantastic Film Festival reprend ses quartiers au Palais 10 pour 13 jours de projections.

Au programme cette année, une multitude de compétitions départageront les longs et courts métrages :

Longs métrages :

  • La compétition internationale proposant les meilleures productions du moment venues des quatre coins du globe ;
  • La compétition européenne : en collaboration avec The Méliès International Festivals Federation, elle a pour objectif de récompenser le meilleur film fantastique européen dans chaque festival membre de la fédération ;
  • La compétition black raven, spécialement conçue pour les amateurs de thriller ;
  • La compétition white raven, composée de films étranges, radicaux, innovants ou inclassables. Elle récompense l’originalité artistique tant sur le fond que sur la forme ;
  • La compétition emerging raven qui propose une sélection de premiers ou deuxièmes films afin de mettre en lumière le vivier de nouveaux talents que compte le cinéma fantastique.

Courts métrages :

  • La compétition belge qui met à l’honneur 10 courts métrages de notre pays ;
  • La compétition européenne : en collaboration avec The Méliès International Festivals Federation, elle a pour objectif de récompenser le meilleur court-métrage fantastique européen dans chaque festival membre de la fédération ;
  • La compétition internationale proposant une sélection d’une dizaine de courts métrages venus de partout dans le monde.

Du côté des professionnel·le·s, le BIF Market proposera à nouveau une programmation variée, combinant présentations de projets, sessions d'information, débats thématiques et événements de networking. Parmi les temps forts de cette édition 2025 : le Belgian Day & Fantastic Pitchbox Competition, qui met à l’honneur les talents belges.

Plusieurs masterclasses seront proposées, parmi lesquelles celle du réalisateur oscarisé Danny Boyle (Trainspotting, Slumdog Millionaire). Une conférence ayant pour thème « Représentations des femmes dans l’art fantastique » est également au programme avec la réalisatrice Emma Benestan (Animale) et Pauline Marlière, experte des personnages féminins dans le monde du gaming.

Aux côtés des séances et rencontres professionnelles, les festivaliers pourront profiter de différentes expositions et de nombreuses animations, sans oublier le traditionnel bal des vampires.

Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici