Presse écrite

Le service général de l'Audiovisuel et des Médias assure la gestion des aides à la presse.

Il assume notamment les fonctions du Centre d’aide à la presse chargé d’attribuer des aides aux titres de presse écrite quotidienne.

Il gère également les aides à la presse écrite périodique et aux journalistes.

 

Aide à la presse écrite quotidienne

Catégories d'aide

L’enveloppe globale annuelle réservée à l’aide à la presse écrite quotidienne peut être consacrée à différents types d’aide :

  • Un premier type d’aide permet de soutenir la création de titres de presse quotidienne ou groupes de titres durant leurs trois premières années d’existence. L’enveloppe budgétaire destinée à cette aide ne peut dépasser 5 % des crédits totaux réservés à la presse écrite.
  • Un deuxième type d’aide vise à soutenir le développement de programmes originaux d’incitation à la lecture du journal, de formation du lecteur à la citoyenneté et d'éducation aux médias. S'il s'agit de programmes d'éducation aux médias, après avis du Conseil supérieur de l'éducation aux médias, le Gouvernement répartit l'aide en fonction des demandes et de la qualité des projets qui lui sont soumis. Cette aide ne peut dépasser 5 % des crédits totaux réservés à la presse écrite.
  • Un troisième type vise à encourager l’engagement de journalistes professionnels salariés. Le critère du nombre de journalistes professionnels salariés prend une grande importance dans le mode de calcul de l’aide, ce qui permet de contribuer à la qualité rédactionnelle des titres. L’enveloppe budgétaire destinée à cette aide ne peut être inférieure à 48 % des crédits totaux réservés à la presse écrite.
  • Un quatrième type a pour objet de soutenir les projets d’adaptation aux technologies modernes de communication. Après avis de LaPresse.be (groupement d’entreprises de presse), le Gouvernement répartit l'aide en fonction des demandes et de la qualité des projets qui lui sont soumis. L’enveloppe budgétaire destinée à cette aide ne peut être supérieure à 2 % des crédits totaux réservés à la presse écrite.
  • Un cinquième type tend à assurer la plus grande diversité au sein de la presse quotidienne, en modulant l’aide par rapport aux résultats économiques de chaque titre suivant un mode de calcul qui privilégie les titres ou groupes de titres les moins rentables. L’enveloppe budgétaire destinée à cette catégorie est égale à 40 % des crédits totaux réservés à la presse écrite.

Conditions d'éligibilité

L’octroi des aides est conditionné au respect de certains critères d’éligibilité.

Pour plus de détails sur la réglementation relative à l’aide à la presse, cliquez ici.

Contact

Guillaume Faucon
guillaume.faucon(at)cfwb.be

Aide à la presse écrite périodique

Conditions de l'aide

L’enveloppe globale annuelle réservée à l’aide à la presse périodique est répartie entre les opérateurs bénéficiant d’une reconnaissance de 3 ans en tant qu’éditeur de presse périodique non commerciale. 

La procédure de soutien consiste donc dans un premier temps en une reconnaissance des éditeurs qui remplissent les conditions d’éligibilité fixée par décret. Cette reconnaissance est attribuée à la suite d’un appel public lancé tous les 3 ans.

Les éditeurs ainsi reconnus bénéficient ensuite d’une subvention tout au long de leur reconnaissance s’ils respectent, durant toute la période, les conditions de cette reconnaissance.

Pour plus de détails sur les conditions de reconnaissance et de subvention :

Contact

Guillaume Faucon

+32 (0)2 413 34 72 - guillaume.faucon@cfwb.be 
 

Aide aux journalistes

Aide

  • Aide à l’autorégulation de la déontologie journalistique : l’Association des journalistes professionnels bénéficie d’une subvention lui permettant d’assurer sa part de financement dans le fonctionnement de l’Instance d'autorégulation de la déontologie journalistique
  • Aides au journalisme d’investigation : l’Association des journalistes professionnels est désignée en qualité d’opérateur chargé d’octroyer les aides pour le journalisme d’investigation et reçoit dans ce cadre une subvention.
  • Aides attribuées à l’Association des journalistes professionnels et aux Fédérations de presse pour assurer la formation des journalistes 
  • Aides attribuées à l’Association des journalistes professionnels pour son fonctionnement et pour ses actions en matière d’égalité et de diversité dans les médias et le journalisme
     

Contact

Guillaume Faucon
guillaume.faucon(at)cfwb.be