Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Marie-Jeanne Maldague

Marie-Jeanne Maldague

Actrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Woluwe Saint Pierre)
  • Genres : Fiction, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire inférieur (Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle

Marie-Jeanne Maldague est une comédienne sénior belge née en 1952.

Dotée d’un grand réservoir émotionnel qu’elle mit dans un premier temps au service de la musique (pianiste amateur), de la danse classique et de la peinture, elle entama sa carrière de comédienne en 2010 à l’âge de 57 ans. Elle se forma alors à l’art du cinéma avec Stéphane Carpiaux, Boris Rabey, Pico Berkowitch et Frédéric Fonteyne.

Très vite elle fut appelée pour interpréter des rôles de plus en plus importants dans des longs et courts métrages, séries télé, téléfilms et publicités.

Sur les plateaux, elle fut partenaire de Sharon Stone et Tomer Sisley (Largo Winch 2 de Jérôme Salle, rôle de la greffière du tribunal), Anthony Hopkins, Jim Sturgess et Sam Wortington (Kidnapping Freddy Heineken de Daniel Alfredson, rôle de Mrs Heineken.), Astrid Whettnall, Philippe Nahon et Achille Ridolfi (Au nom du Fils de Vincent Lannoo, rôle de la mère de Marc), Julie Gayet, Stéphane Guillon et Pierre Richard (Les Âmes de Papier de Vincent Lannoo, rôle de Madame Thomassin), Inès de la Fressange (publicité pour Allianz), Romain Duris et Marine Vacth (La confession de Nicolas Boukhrief, rôle de Barny âgée)...

A la télévision elle interprète notamment les rôles de Anne Scola dans la série A tort ou à raison d'Alain Brunard, la présidente du conseil dans La solitude du pouvoir de José Dayan et une administratrice dans la série Transferts de Olivier Guignard et Antoine Charreyron.

Elle interprète des rôles principaux dans de nombreux courts métrages dont Caducea de Christophe Mavroudis pour lequel elle a reçu plusieurs prix de meilleure actrice !

Les chaines télévisées et les médias diffusent de nombreuses publicités où elle apparaît en actrice principale.

Marie-Jeanne Maldague - Filmographie sélective

2013 : Les âmes de papier (fiction - 90 min)

Actrice

Paul exerce un drôle de métier, il écrit des oraisons funèbres. Victor, son ami et voisin, ne sait plus comment s’y prendre pour le sortir de sa solitude. Un jour, Emma, une jeune veuve, fait à Paul une demande inédite : raconter son mari disparu à son fils de 8 ans. Mais, alors qu'une idylle se noue entre Paul et Emma, les fantômes du passé ressurgissent …

Une histoire d’amour… et de revenants !

 

2012 : Au nom du fils (fiction - 83 min)

Actrice

Une comédie noire 100% belge.

Elisabeth est une catholique convaincue. Mère de famille et épouse aimante, elle met sa foi au service des autres en animant sur Radio espoir chrétien une émission de dialogue pour auditeurs en perte de repères. A la demande du diocèse, elle accueille chez elle le Père Achille qui fera dorénavant partie de la famille.

Ce qu’elle croit être une vie idyllique va très vite tourner au cauchemar. Son mari meurt d’un accident de chasse lors d’un exercice d’entrainement d’un genre assez particulier et elle découvre que son fils de 14 ans est victime du Père Achille.

Confrontée de plein fouet à la réalité de la vie mais surtout au silence et au déni de l’Eglise, elle perd tout sens de la charité chrétienne. Adoptant la loi du Talion, oeil pour oeil, dent pour dent, elle se lance dans une folle croisade vengeresse.

Les tontons flingueurs sous le soleil de Satan.