Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Quentin Noirfalisse

Quentin Noirfalisse

Réalisateur


  • Province de résidence : Liège (ville de résidence : Verviers)
  • Genres : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Communication, Cinéma, Morale, Projet citoyen, Citoyenneté)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure),Rencontre virtuelle

Quentin Noirfalisse est réalisateur et producteur au sein de Dancing Dog Productions (www.dancingdog.be) depuis 2014 et journaliste et cofondateur du magazine Médor (www.medor.coop). Il a notamment réalisé Geek Politics (prix de l’innovation en journalisme Google, 2014), Le Ministre des poubelles (sélectionné à Dok Leipzig et au Fespaco, 2017), Cobalt, l’envers du rêve électrique (sélectionné au Fipadoc, 2022), Lumumba, le retour d’un héros (2023). Ses films ont été diffusés en salles et par la RTBF, Arte, France 24, Al Jazeera, Canvas. Comme producteur, il a notamment produit ou co-produit Saint-Nicolas est socialiste de David Leloup (double lauréat au BRIFF 2021), Un Paese di Resistenza, Juwaa, Bruxelles Malade, Mission Castor, Traverser (sélectionné à la Berlinale 2022), Ex Aequo (pour France Télévisions) et Breathless (Ensor du meilleur documentaire, 2019). Il a aussi été chercheur pour le projet One Gram de Karim Ben Khelifa, pour PBS et France Télévisions.

Quentin Noirfalisse - Filmographie Sélective

Co-réalisateur, Co-scénariste, Co-créateur son, Co-monteur et mixage

Le 14 juillet 2021, il a plu en Wallonie. Tout le monde pensait que ça allait vite s’arrêter. Mais il a continué à pleuvoir. Le long de la Vesdre, à Verviers, Ensival, Dolhain, Theux, Pepinster, Trooz, les habitants du fond de la vallée ont d’abord, « naïvement », mis quelques serpillères devant leur porte, pensant que quelques gouttes allaient simplement se glisser dans leur hall d’entrée. Quelques heures plus tard, 15 000 personnes se retrouvaient sans logement dans la région, d’autres allaient perdre la vie, et le traumatisme qui est né ce jour là n’est pas près de disparaitre.

Loin du suivi médiatique, déjà dense et complet, leur volonté est de raconter une histoire sur un temps long de minimum une année, en suivant quelques personnages :
Citoyens, monde associatif, naturalistes, urbanistes, politiques, artistes…Tous ont quelque chose à reconstruire. Les combats sont loin d’être simples, les temporalités s’affrontent, le traumatisme est palpable et les enjeux sont considérables.

En savoir plus sur Après la pluie

 

Co-scénariste, Co-créateur son

61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo ou comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge.

Ce film raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

En savoir plus sur Lumumba, le retour d'un héros

 

 

 

 

Co-réalisateur, Co-scénariste

Alors que l’humanité affronte la crise climatique, la voiture électrique porte la promesse d’une transition écologique propre. Le monde de demain dépend d’un minerai hautement stratégique nécessaire aux batteries: le cobalt. Principalement présent dans le sol congolais, le cobalt est exploité à un coût environnemental et humain colossal. Travail infantile, pollution des eaux et de l’air, ADN modifié, corruption : ce film enquête sur les conséquences de la bataille que se livre l’industrie automobile et raconte l’histoire de ceux qui luttent pour ne pas être les laissés pour compte de la promesse d’un «monde meilleur».

En savoir plus sur Cobalt, l'envers du rêve électrique

 

 

Réalisateur

Alors que son pays, la RD Congo, avance vers des élections incertaines, Le Ministre des Poubelles de Kinshasa, Emmanuel Botalatala, aborde la dernière tranche de sa vie. Ayant tout sacrifié pour l'art, il tente obstinément de continuer son œuvre et de laisser une trace aux générations futures.

Certains le prennent pour un fou, d'autres pour un génie. Yeux perçants, mains agiles, jambes déformées par la polio mais évitant les obstacles, Emmanuel Botalatala est le Ministre des Poubelles de Kinshasa. Ce poste n'est pas officiel. C'est son sobriquet d'artiste.

Dans un pays à l'histoire tourmentée, le Ministre a une « destinée » : créer des tableaux en relief en partant des déchets que Kinshasa produit chaque jour.

A 64 ans, il est à un tournant. Sans un franc congolais en poche, il se plonge dans l'ultime tranche de sa vie et entame sa quête d'un ultime coup d'éclat : ouvrir un centre culturel. Il rêve d'y former les Ministres des Poubelles de demain, et abriter ses dizaines de tableaux, rongés par l'humidité et la pluie.

A travers sa méthode de travail et sa trajectoire obstinée et unique, le film ouvre sur le rôle que l'artiste et sa vision peuvent jouer dans un pays en pleine transition.

En savoir plus sur Le ministre des poubelles​​​​​​​