Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Raphael Balboni

Raphaël Balboni

Scénariste, Réalisateur, Monteur image


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternelle, Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication), Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure)

 


Ann Sirot et Raphaël Balboni forment un tandem d’auteurs-réalisateurs de fiction depuis 2007. Au travers de huit courts-métrages et de leur premier long Une Vie démente, ils tentent d’élaborer un langage de cinéma qui tisse ensemble un certain onirisme parfois mélancolique avec un penchant pour la comédie et pour les jeux formels, ceci afin de raconter à leur manière la nature problématique de l’existence.

Raphaël Balboni - Filmographie sélective

2021 : Des Choses en Commun (fiction - 25 min)

co-auteur, co-réalisateur, co-monteur

A bord de véhicules partagés, des destins qui se croisent. En route vers un centre commercial, un festival, un mariage, ou simplement pour une session de conduite accompagnée, conducteurs et passagers testent et réinventent leurs liens d'amour, d'amitié ou de famille.

2020 : Une Vie Démente (Fiction - 87m)

co-auteur, co-réalisateur, co-monteur

Une vie démente, une comédie réussie sur la maladie d'Alzheimer. Peut-on écrire une comédie sur un sujet aussi dur que la maladie d'Alzheimer ? Oui, répondent en chœur Ann Sirot et Raphaël Balboni, les deux réalisateurs franco-belges d'Une Vie démente.

Voir le film sur Laplateforme.be

2018 : Marcher dans la Nuit (Fiction - 4 min)

co-auteur, co-réalisateur, co-monteur

Pour trouver le sommeil, il faut fermer les yeux, et au bout de quelques minutes, ça vient tout seul. Ou pas du tout. Alors, que faut-il faire ? Se frotter les orteils ? Penser à des glaces ? Défier les monstres ? Partir en quête du sommeil ? Arpenter la nuit à sa recherche avec des lampes frontales ?

2017 : Avec Thelma (fiction - 18 min)

co-auteur, co-réalisateur, monteur

Un volcan islandais a bloqué l’espace aérien. Les parents de Thelma sont coincés à l’étranger. En attendant que les avions traversent le ciel à nouveau, Jean, Vincent et Thelma vivent sous le même toit.

Voir le film sur Laplateforme.be

2014 : Lucha Libre (fiction - 12 min)

 co-auteur, co-réalisateur, co-monteur

Jean et Aurélie s'enlisent dans leurs conflits amoureux. Cependant, ils tiennent à analyser chacune de leurs disputes.

2009 : Juste la lettre T (fiction - 18 min)

 co-auteur, co-réalisateur, co-monteur

Dans un monde où la communauté est poussée à l’extrême (douches et dortoirs collectifs), Anatole gagne le rare privilège d’habiter dans l’unique quartier qui offre du logement individuel. Anatole, qui est sensé être l’homme le plus heureux du monde, est gagné par l’ennui.

Un jour, Anatole rate son train et passe la nuit dehors. Cet incident va lui permettre de trouver la sortie de cette impasse.

Voir le film sur Laplateforme.be