4,72 millions d’euros sont attribués à 70 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 243 projets de films ont été déposés lors de cette session, soit un taux de sélection de 28,8 %.
27 longs métrages
5 longs métrages d’initiative belge francophone sont soutenus à la production.
Dans L'incubatrice de Jessica Woodworth, Julie a une mission simple : entretenir le jardin de Marie. Cependant, cette mission en cache une autre.
Alors qu'Un silence sortira prochainement en salles, Joachim Lafosse est aidé à la production pour Les petits voleurs.
Bérengère Mc Neese dépeint l'histoire de jeunes filles formant une tribu dans un style "coming of age" dans Filles du ciel.
Alexe Poukine dresse le portrait de Kika, qui, après le décès de son compagnon, réalise qu'elle est enceinte.
Bagarres, le premier long métrage de Catherine Cosme, dresse le portrait d'une ancienne championne de boxe qui fait tout pour que son fils, autiste, ait la vie la plus normale possible, mais s'apprête à mener son plus grand combat : accepter sa différence.
6 productions d'initiative flamande ou étrangère reçoivent une aide à la production.
Du côté international, on retrouve notamment Phuong Mai Nguyen avec l’animation In Waves, qui mêle découverte de l’amour adolescent, amitié et surf.
Après Une intime conviction, Antoine Raimbault revient avec un nouveau sujet politique : Une affaire de principe. Cette fois, le Parlement européen est la cible, en coulisses, du lobby du tabac.
Diego Cespedes suit, dans Le mystérieux regard du flamant rose, une jeune fille qui doit faire face aux ravages du sida au sein d'une petite ville minière du Chili dans les années 80.
Direction l’Italie dans Vermiglio,, ou la mariée des montagnes de Maura Delpero où, en 1945, trois sœurs perdent leur innocence à la suite d'un coup de feu.
Alors que la rumeur d’un taureau en fuite effraie les habitants de Camargue, Emma Benestan confronte la bête à l’homme dans le film de genre Animale.
Enfin, Skiff de Cecilia Verheyden raconte les tourments d'une adolescente, Malou. Ce projet est aidé dans le cadre de l'aide à la production CCA-VAF.
6 œuvres sont soutenues au développement.
Parmi elles, Laura Wandel est aidée au développement artistique pour L'intérêt d'Adam, sur l'histoire d'une infirmière au sein d'une unité pédiatrique confrontée à une mère et son enfant en détresse ; tandis que Mathieu Volpe est soutenu au développement production pour son premier long métrage de fiction L'or rouge.
Côté écriture, 10 projets bénéficient d'un soutien.
Paul Vincent de Lestrade écrit Helter skelter : Eva, 14 ans, est amenée à remettre en question l’idéologie d’ultra droite dans laquelle elle a été élevée.
Dans Maneza, Babetida Sadjo suit une jeune femme qui décide d’accoucher de manière traditionnelle dans son village de Guinée Bissau.
Parmi les projets soutenus, on retrouve également Valérie Magis avec Le sein de Jupiter dans lequel Fabrice apprend qu’il a un cancer du sein, ainsi que Le vieux marché d'Harpo et Lenny Guit pour une comédie musicale située place du Jeu de Balle.
26 documentaires de création
Parmi les 12 documentaires de création d'initiative belge francophone aidés à la production, Boris Tilquin et Christophe Hermans reviennent sur différentes facettes de la vie du cycliste emblématique Eddy Merckx.
Après Temps Mort, Eve Duchemin revient avec un projet documentaire : Il est des femmes qui se perdront toujours, dans lequel elle suit Mariem, prise dans une chute sociale après avoir fuit un homme violent.
Dans Echo(e)s, Chloé De Bon aborde le sujet des violences gynécologiques et obstétriques ; tandis que dans Tout doit partir, Jean-Benoît Ugeux questionne le déménagement de trois prisons belges vers le village pénitentiaire ultramoderne de Haeren.
4 documentaires d’initiative étrangère sont soutenus dont Imago dans lequel, Déni Pitsaev s’interroge sur la possibilité de renouer avec son passé en allant à la rencontre de sa famille restée en Géorgie.
3 documentaires reçoivent une aide pour leur développement, dont L'acier a coulé dans nos veines de Thierry Michel qui cherche à retracer le parcours des sidérurgistes liégeois et de leur donner voix.
7 documentaires sont également aidés à l’écriture : on y retrouve notamment Hélène Collin avec Nostalgie des profondeurs, une plongée au cœur de l'exploitation minière des fonds marins, ainsi que Les arpenteurs du temps d'Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy.
11 courts métrages
9 courts métrages d’initiative belge francophone sont aidés à la production. Parmi ces projets, Grégory Carnoli propose une réflexion sur la virilité avec Egotrip, ainsi que Chloé Larrère qui prépare Scritch scritch.
2 courts métrages d’initiative étrangère sont également aidés.
6 Films Lab
Enfin, 6 films Lab d’initiative belge francophone sont soutenus à la production dont Deux portraits champagnolais de Pierre Voland et l'animation Tout recommencer de Laura Nicolas.
Télécharger la liste complète des films aidés
CONTACTS
Cabinet Bénédicte Linard
Florence Colard | florence.colard@gov.cfwb.be
Commission du Cinéma
Thierry Vandersanden | thierry.vandersanden@cfwb.be
Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (presse)
Xavier D'hont & Julia Eskander | communication-cca@cfwb.be