Du 1er janvier au 30 juin 2024, la Belgique aura l’honneur d’assurer la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Cette Présidence représente à la fois l’occasion de positionner la Belgique sur le devant de la scène européenne, mais aussi de mettre un coup de projecteur sur la thématique européenne auprès des citoyens belges.
Dans le cadre de cette Présidence, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) souhaite mettre en évidence quelques-uns des nombreux talents et opérateurs de la FWB. Elle offre ainsi l’occasion aux promoteurs de projets relevant de ses domaines de compétences (culture, sport, éducation, égalité des chances, recherche scientifique et jeunesse) et ayant une dimension européenne, d’obtenir un "label présidence" !
Des activités reflétant à la fois les valeurs clés de la FWB et de l’Union européenne comme le dialogue interculturel, la diversité culturelle, le multilinguisme, l’émancipation de l’individu ou encore la lutte contre l’exclusion sociale pourront gagner en visibilité grâce à ce label. Il permettra l’utilisation du logo de la présidence belge mais s’accompagnera aussi d’un financement variant de 5000 € à 20 000 € pour les projets sélectionnés.
Dans la perspective de cette labellisation d’activités à dimension européenne, la FWB lance donc un appel à candidatures pour les projets ayant lieu durant la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne.
Les candidatures devront être introduites en ligne pour le 25 mai 2023 à 18h au plus tard.
Contact
Coordinateur Présidence belge de l’UE 2024 - Wallonie-Bruxelles international
David Royaux | d.royaux(at)wbi.be