Aller au contenu principal

En tournage

Hiver dernier


Tournage de "Hiver dernier"de John Shank. Le réalisateur nous revient avec un long métrage de fiction traitant de la déchéance progressive d’un jeune homme prisonnier de son enfance qui, contre lui-même et contre tout, essaie de préserver un rêve de bien-être qui n’a peut-être jamais existé.

John Shank, on le connaissait déjà avec son film de fin d'étude "Un veau pleurait, la nuit" et "Les mains froides". Aujourd'hui, c'est un long métrage de fiction qu'il prépare.

Le souffle d’automne avance sur les collines et les plaines. Johan, 25 ans, a repris la ferme de son père où il vit seul. Du matin au soir, il travaille, prenant soin de ses bêtes. Il passe du temps à Julie, la femme qu’il aime. Il place des pièges. Quand il peut, il ramène sa sœur à la ferme et la reconduit dans l'institut où elle est soignée. C’est cela la vie de Johan.

Alors que les terres s’enfoncent dans l’hiver, Johan perd pied. Il commence à perdre ce qui le détermine, ce qu’il aime. Plutôt que de faire face, il continue à prendre soin de ses terres et de ses bêtes, à s’occuper de sa sœur,... Au-delà de la raison, c'est comme si'il essayait de tenir quelque chose qui ne peut être retenu. Petit à petit, il s’isole.