La Ministre de la Culture et de l’Audiovisuel, Fadila Laanan, vient d’approuver les résultats de la dernière session de la Commission de Sélection des Films de 2011 : 19 projets de longs métrages et 10 productions télévisuelles de fiction ont reçu une aide à l’écriture ou à la production, 12 projets de courts métrages et 4 films expérimentaux une aide à la production, 15 documentaires une aide au développement ou à la production, 6 projets de web documentaires et fictions une aide au développement ou à la production pour un total de 4.645.000 euros.
Parmi les projets de long métrage ayant reçu une aide à la production, on trouve ceux de Nabil Ben Yadir, Sam Gabarski, les frères Malandrin, Micha Wald, Marion Hansël et Benoît Mariage.
Deux ans après Noir Océan (présenté à Venise et Toronto), Marion Hänsel revient avec La tendresse, un roadmovie qui nous emmène de Bruxelles au sommet des Alpes, et nous fait découvrir Frans et Lisa deux êtres profondément sincères pour qui nous ne pourrons ressentir que de l’affection. A l’affiche de cette production Man’s Films : Olivier Gourmet, Maryline Canto, Sergi Lopez et Adrien Jolivet. Le tournage débutera le 19 mars.
2012 signera également le retour de Benoît Mariage (Les Convoyeurs Attendent, L’Autre, Cowboy) dont le nouveau projet, Akwaba, nous plongera dans le milieu du football : José, un manager de footballeurs africains embarque Yaya, jeune surdoué, dans ses bagages pour la Belgique. Rien ne se passe comme prévu. Néanmoins un lien se tisse entre les deux protagonistes et modifiera quelque peu leurs existences. Benoit Poelvoorde et Marc Zinga tiendront les rôles principaux de cette production MG Productions dont le tournage est prévu cet été.
Après avoir signé une adaptation très personnelle de Quartier Lointain de Jirô Taniguchi, Sam Gabarski s’attaque, pour son quatrième long métrage, à la comédie anglo-saxonne. My Friend Vijay, à travers le personnage de Will, traitera de la question de l’estime de soi et de l’autre.
Moritz Bleibtreu (Run Lola Run et Soul Kitchen), et Patricia Arquette interpréteront les personnages centraux de ce projet ambitieux, pour lequel Entre Chien et Loup s’est adjoint trois coproducteurs : Samsa Films (Grand-Duché du Luxembourg), Pandora Filmproduktion (Allemagne) et Amérique Film inc (Canada). Tournage prévu début avril.
L’Amérique et la comédie sont également au cœur du projet de Guillaume et Stéphane Malandrin (Où est la Main de l’Homme sans Tête). Je suis mort mais j’ai des amis racontera l’histoire d’un groupe de rockers qui, se préparant pour une tournée sur la Côte Ouest des Etats-Unis, perdent le pilier du groupe, à quelques jours du départ. Bouli Lanners, Wim Willaert et Lyes Salem sont pressentis pour jouer dans cette coproduction de La Parti Production avec Silex Film (France) et Coop Vidéo de Montréal (Québec). Tournage en 2013.
Découvert en 2009 avec le phénomène Les Barons (plus de 150.000 spectateurs en Belgique), Nabil Ben Yadir revient avec Annapurna, son deuxième projet de long métrage. Centré sur les relations familiales, ce thriller mêlant film policier et politique nous plonge dans l’univers de Jan Verbeek, le flic le plus respecté de Flandre, qui s’engage politiquement dans un parti extrémiste pour poursuivre son combat au-delà de sa retraite. Jan Decleir tiendra le rôle principal de cette production Entre Chien et Loup dont le tournage n’est pas attendu avant 2013.
Pour son troisième long métrage (après Voleurs de Chevaux et Simon Konianski), produit cette fois encore par Versus Production, Micha Wald se lance dans une saga originale : Anvers. On y découvre Arié à sa sortie de prison qui pense trouver réconfort et soutien auprès de sa famille mais qui n’obtient qu’hostilité et mépris, et se rend compte qu’il a tout perdu. Tournage prévu en 2013.
D’autres tournages en 2012
2012 verra également les tournages des nouveaux projets de Hélène Cattet et Bruno Forzani (L’étrange couleur des larmes de ton corps) et Fabrice Du Welz (Alleluia) ainsi que les débuts de Delphine Lehéricey (Puppy love) et Riton Liebman (Je suis supporter du Standard).
En 2009, Amer introduisait de manière percutante (55 sélections en festivals, 11 prix internationaux) le cinéma de genre de Hélène Cattet et Bruno Forzani. L’étrange couleur des larmes de ton corps, dont le tournage débutera en mars, devrait confirmer leur univers stylisé et singulier comme le laisse entrevoir son synopsis :
« Une femme disparaît.
Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition.
L’a-t-elle quitté? Est-elle morte?
Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent… »
Produit cette fois encore par Anonymes Films, le film devrait être prêt en 2013.
Fabrice Du Welz (Calvaire, Vinyan) revient également avec Alleluia, l'adaptation d'un fait divers qui a secoué les Etats-Unis de 1947 à 1949 : l'histoire de Martha Beck et de Raymond Fernandez, une jeune infirmière qui rencontre grâce au "courrier du cœur", un gigolo soudoyant des veuves. Elle en tombe amoureuse, abandonne ses enfants et s'accroche à son existence précaire pour basculer dans la tragédie…
Produit par La Parti, le film mettra en scène Bouli Lanners et Jeanne Balibar et devrait être terminé en 2013.
Pour son premier long métrage, Delphine Lehéricey s’attaque à l’âge trouble de l’adolescence à travers l’histoire de Diane, adolescente énigmatique et solitaire qui rencontre Julia, jeune anglaise charismatique et affranchie qui vient bouleverser son quotidien. Puppy Love dont le tournage débutera début avril est une production Entre Chien et Loup.
Tournage également en avril pour la comédie Je suis supporter du Standard, premier long métrage de Riton Liebman. Cette comédie nous narre l’histoire de Milou, dont l’existence tourne essentiellement autour de son club de foot favori jusqu’à l’arrivée dans sa vie de Martine.