Cette année, le cinéma belge est à nouveau mis à l’honneur par le festival du film de Mons !
Au programme, Une vie démente, premier long métrage d’Ann Sirot et Raphaël Balboni. Le film suit le parcours d’Alex et Noémie, deux trentenaires qui voudraient avoir un enfant mais voient leur plan chamboulé lorsque la mère d’Alex contracte une "démence sémantique". Cette comédie dramatique à la fois légère et profonde sortira en salles le 8 septembre prochain.
Le festival programmera également les longs métrages Jumbo de Zoé Wittock et Pompei d’Anna Falguèreset John Shank, ainsi que les documentaires L’odyssée de la sandale en plastique de Florian Vallée et Résistantes de Mehdi Semoulin.
10 courts métrages belges seront présentés en compétition : le public aura notamment la chance de découvrir On my Way de Sonam Larcin, retraçant l’arrivée d’un migrant nigérian dans la campagne belge. Un autre court métrage, Lapin perdu de Bertrand Lissoir, sera projeté en présence de l’équipe du film, qui aborde avec décalage et poésie la thématique de la dépression.
Sans oublier la projection des quatre courts métrages de la collection "Female Gaze" dans lesquels quatre réalisatrices belges questionnent la place des femmes dans l’industrie du cinéma.
Le Festival saisira enfin cette 36e occasion pour rendre un hommage au réalisateur Jaco Van Dormael, lors d’une séance évènementielle de Toto le héros, en sa présence !
Le festival du film de Mons est un des 18 festivals soutenus actuellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles via l'aide aux opérateurs audiovisuels de la Commission du Cinéma.
Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici.