Durabilité
Plan Durabilité
A l’image des transformations qui s’opèrent déjà dans d’autres secteurs d’activités professionnelles au niveau mondial et européen, la question de la transition écologique dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel est devenue aujourd’hui une réalité, pour ne pas dire une nécessité.
Cela fait de nombreuses années que le Centre du Cinéma se soucie des questions environnementales relatives aux secteurs du cinéma et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une étude visant à identifier des actions à même de rendre les tournages plus durables pour les films soutenus avait été réalisée par le CCA dès 2010.
En Belgique, différents opérateurs et structures publiques wallonnes, flamandes et bruxelloises travaillent déjà depuis quelques années sur le sujet chacune de leur côté. Si certains s’inscrivent dans des logiques incitatives, d’autres imposent, à des degrés divers, l’utilisation d’outils et de modèles conditionnés et contraignants. Toutes ces initiatives louables répondent souvent à des réglementations propres aux territoires et entités où elles s’appliquent, ce qui ne facilite malheureusement pas toujours la compréhension des professionnels du cinéma.
De son côté, le CCA préfère se positionner dans une logique de complémentarité à ce qui est déjà proposé par d’autres guichets en Belgique ou à l’étranger, et ce afin d’éviter la multiplication de démarches administratives en développant de nouveaux modèles venant s’ajouter à ce qui existe déjà.
C’est dans cet esprit que le CCA, soucieux d’accompagner le secteur sur ces nouveaux enjeux, développe depuis fin 2022 un Plan de durabilité visant à soutenir et mettre en œuvre des initiatives dont les principaux objectifs sont de sensibiliser les professionnels et futurs professionnels francophones sur l’impact environnemental de leurs activités et de les informer sur les différentes manières possibles d’atténuer cet impact que ce soit en amont, au moment des tournages et/ou après ceux-ci en post-production.
Initiatives
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel déploie dans le cadre de son Plan Durabilité, à l'initiative de la Ministre des Médias et de la Culture, une nouvelle action pour des tournages plus durables et respectueux de l’environnement : un Bonus Durabilité.
Cet appel à projets pilote vise à sensibiliser les producteurs et à les inciter à s’inscrire dans une démarche de production plus respectueuse du climat et plus économe en termes de ressources pour leurs productions.
Concrètement, ce bonus durabilité de 20 000 € peut être octroyé, dans la limite des crédits budgétaires disponibles, aux projets répondant cumulativement aux 3 critères suivants :
- Long métrage de fiction d’initiative belge francophonesoutenu à la production sur avis de la Commission du Cinéma ou dans le cadre de l’aide aux Productions légères ;
- Film dont le tournage a débuté après le 1er janvier 2024 et/ou ayant obtenu l’agrément définitif du CCA en 2024 ;
- Film pouvant présenter une attestation délivrée par l’un des 4 protocoles « Green » prouvant l’inscription de la production dans une démarche éco-responsable et son engagement à respecter les critères requis visant à limiter son impact environnemental de manière globale.
- Carbon Clap / Ecoprod
- Green Motion
- Green Film / Trentino Film Fund
- Albert / Bafta
Date limite des demandes : 1er novembre 2024.
La société de production peut introduire sa demande dès l'obtention de son attestation officielle prouvant l'engagement dans la démarche de certification éco-responsable.
Le bonus sera ensuite versé au producteur une fois le film tourné, sur base de la remise pour le 1er décembre 2025 au plus tard :
- du certificat délivré par les responsables d’un des 4 protocoles, attestant du respect des critères propres à chaque protocole
- d’un rapport moral présentant succinctement la démarche écoresponsable mise en œuvre et l’impact budgétaire des surcoûts liés à celle-ci.
La fiche durabilité vise à sensibiliser les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles aux questions relatives à l’éco-responsabilité dans le cadre de leurs productions
Cette fiche durabilité est en vigueur depuis la 2e session 2024 de la Commission du Cinéma. Elle est obligatoire à toutes les étapes d’aide (écriture, développement et production) pour tous les projets d’initiative belge francophone de tous les créneaux, ainsi que pour les projets déposés à la Commission Séries depuis le 1er dépôt 2024.
Un questionnaire, disponible dans le formulaire de demande d'aide de la Commission du Cinéma(s’ouvre dans un nouvel onglet) et dans la liste des éléments à rendre par type d'aide de la Commission Séries(s’ouvre dans un nouvel onglet), permet de présenter une description succincte de la stratégie ou du plan de développement durable que la production met ou prévoit de mettre en œuvre en vue de réduire l’impact environnemental de votre projet.
Les réponses apportées ne sont pas un critère de sélection pour l'attribution de l'aide au financement des projets. Cette fiche, qui doit être incluse dans le dossier de demande d'aide, vise à amorcer une réflexion au sein de l'équipe créative et de production.
Hors Champ est une fédération représentant les techniciens du cinéma et de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est membre de la Chambre de Concertation du Centre du Cinéma.
En 2023, un soutien de 16 000 EUR a été attribué à Hors Champ pour l’organisation d’un projet « Durabilité », en partenariat avec Cinécolab, La Scam, la SACD, l’ARRF, Elles Font Des Films et Hub.brussels.
Le projet vise à éveiller les consciences de ses membres et des professionnels sur les questions d’éco-responsabilité, et à imaginer de nouvelles pratiques en s’appuyant sur les constats et réalités de ce qui se fait sur le terrain aujourd’hui en pré-production, production et post-production en FWB.
Le programme d’activités prévoit l’organisation d’un état des lieux (via une enquête en ligne réalisée durant l’été 2023 : voir les résultats de l'enquête) et de 4 ateliers spécifiques, 2 en 2023 et 2 en 2024 :
- Quelle serait l’éco production sur laquelle vous seriez heureux de travailler ?
- Comment planifier une éco production qui fédère et atteint ses buts ?
- Élaboration de la charte « production éco-responsable »
- Mises en pratique éco responsables par département
En savoir plus : https://horschamp-asbl.be/cinema-durabilite/
Cinécolab est une initiative de 4 écoles de cinéma belges francophones (HELB, INSAS, IAD, la Cambre) impulsée par le Centre du Cinéma, basée sur l’idée que l'industrie du cinéma doit faire sa part pour relever les défis écologiques et sociétaux, et se responsabiliser dès l'enseignement.
Le projet a bénéficié en 2023 d'une bourse de lancement de l'ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et du soutien humain en matière de documentation du Centre du Cinéma.
La mission initiale de Cinécolab consiste en :
- la mise en place d'une plateforme regroupant des ressources éco-responsables concrètes existantes ;
- la sensibilisation du corps enseignant visant à une intégration de ces enjeux dans leur enseignement ;
- la formation du corps étudiant, ainsi que des techniciennes et techniciens du secteur, pour promouvoir une réflexion sur leurs pratiques.
En savoir plus : www.cinecolab.be
Greenshooting est un groupe de travail et de réflexion relatif aux questions d’éco-tournage. Il réunit les différentes structures et institutions publiques belges, toutes communautés et niveaux de pouvoirs confondus (Centre du Cinéma, Hub.brussels, Screen Flanders, Screen.brussels, VAF, Wallimage), directement concernées par les métiers de la production audiovisuelle et cinématographique en Belgique.
Depuis 2022, le Centre du Cinéma est membre du groupe de travail, qui se réunit plusieurs fois par an.
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel est un des membres fondateurs de l’association EFAD (European Film Agencies) qui regroupe les centres de cinéma et d’audiovisuel de 35 pays européens.
L’objet de ce réseau est de mettre en commun les expériences et d’intervenir au niveau des institutions européennes et internationales afin de garantir les conditions nécessaires à une création audiovisuelle de qualité en Europe et la promotion de la diversité culturelle.
Le Centre du Cinéma participe au groupe de travail sur les questions de durabilité et d’éco-responsabilité relatives à la production cinématographique et audiovisuelle.
En décembre 2022, le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel organisait au siège de la Banque Triodos une conférence "Cinéma et durabilité - Enjeux, outils et bonnes pratiques".
Forts de leurs expertises et à partir d’exemples concrets de productions mises en œuvre en France et en Flandre, Juliette Vigoureux (FR), consultante indépendante spécialisée dans la conception et le déploiement de stratégies durables auprès de professionnels du cinéma (La Base), et Tim Wagendorp (NL), coordonnateur en développement durable dans le secteur audiovisuel (VAF) sont revenus sur les enjeux liés à la transition écologique dans la production cinématographique et audiovisuelle et ont partagé avec les professionnels présents un catalogue de bonnes pratiques, facile à mettre en place et ayant fait leurs preuves.
Juliette Vigoureux - Consultante pour des organisations culturelles durables (spécialiste cinéma) – LA BASE
Tim Wagendorp - Coordinateur développement durable auprès du Vlaams Audiovisueel Fonds - VAF
Plsuieurs ressources et outils sont disponibles sur https://www.cinecolab.be/ressources