Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Anne Schiltz

Anne Schiltz

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Forest)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Cinéma), Secondaire supérieur (Cinéma)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Anne Schiltz est née au Luxembourg en 1975.

Après des études en anthropologie et en sciences cognitives, elle a travaillé comme coordinatrice de projets culturels (Luxembourg-Sibiu, Capitales européennes de la Culture 2007) de 2005 à 2008 et commissaire d’exposition (Casino Luxembourg- Forum d’Art Contemporain) en 2010.

Docteur en anthropologie, elle a travaillé de nombreuses années en Roumanie au cours desquelles elle entame la réalisation.

Anne Schiltz - Filmographie sélective

2019 : Ceux qui restent (documentaire - 93 min)

Réalisation

Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau..

Voir Ceux qui restent sur Laplateforme.be

2019 : Mère Courage (série documentaire )

épisode de 26 min

2013 : Orangerie (documentaire - 54 min)

Réalisation

Une unité de l’hôpital neuro-psychiatrique du Luxembourg, son équipe de soignants, son médecin, ses patients. Le quotidien se partage entre gérer la maladie et vivre ensemble dans un lieu que beaucoup veulent quitter au plus vite tout en y ayant trouvé refuge de plein gré. Des moments de rencontre entre personnes singulières, désespérées, débrouillardes ou impuissantes, bavardes ou silencieuses, soignantes ou soignées, au sein d’une gestion hospitalière bien définie. Nos fous ont changé de visage, les traitements et la gestion de la folie aussi.

2012 : Bureau de chômage (documentaire - 75 min)

Co-réalisation avec Charlotte Grégoire, scénario

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Voir Bureau de chômage sur Laplateforme.be

2007 : STAM Nous restons là (documentaire - 54 min)

Coréalisation avec Charlotte Grégoire

Deux réalisatrices vont à la rencontre de Ruth et Natalia, deux jeunes femmes roumaines qui ont grandi dans le village de Mãlâncrav, en Transylvanie. L’une est tsigane, l’autre saxonne; l’une a quitté le village, l’autre y est restée, et a priori rien ne les unit, si ce n’est leur relation complice et amicale d’anciennes voisines. Les contradictions liées à leur relation sont suggérées au fil du film, conçu comme un récit où se trouve peu à peu questionnées, en filigrane, les notions d’appartenance sociale et ethnique, d’argent, de ruralité, d’exode et d’enracinement...