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Charlotte Grégoire

Charlotte Grégoire

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Maternel, Primaire, Secondaire inférieur, Secondaire supérieur (Français, Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontre virtuelle

Née en janvier 1975, à Mons, Charlotte Grégoire vit et travaille à Bruxelles. Elle a étudié l’anthropologie et l’anthropologie visuelle. Elle a travaillé comme assistante de production et est administratrice de l’Atelier Jeunes Cinéastes. Aujourd'hui elle développe et réalise des films documentaires

Charlotte Gregoire - Filmographie sélective

2019 : Ceux qui restent (documentaire - 93 min)

(Co-réalisation avec Anne Schiltz - scénario)

Mâlăncrav, un village en Roumanie aujourd’hui. Nombreux sont ses habitants qui partent vers l’Europe de l’Ouest pour des emplois précaires et de courte durée, dans l’espoir d’une vie meilleure au village. Ces allers-retours continus affectent la vie de toutes les familles. A travers le paysage intime de ceux qui font vivre le village, le film raconte l’histoire de Natalia, Alina, Andrei, Ioan et Niculae. Des femmes combatives et désabusées, des jeunes encore insouciants et les derniers bergers s’accrochant à leurs terres et leur troupeau..

Voir le film (Laplateforme.be)

 

2015 : bureau de chômage (documentaire - 75 min)

(Co-réalisation avec Anne Schiltz - scénario)

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Voir le film (Laplateforme.be)

En savoir plus (Eklektik Productions)

 

2012 : Charges communes (documentaire - 84 min)

(Co-réalisation avec Anne Schiltz)

Bucarest, un bloc, ses habitants, des instantanés de vie collective, des moments intimes partagés avec nous. Vingt ans après la chute du régime de Ceausescu et en pleine crise économique, les protagonistes du film débordent d'une infatigable volonté de vivre, nous livrent des regards singuliers, souvent drôles et touchants sur leur vie, leur ville et leur pays.

Voisins, ils s'organisent pour pourvoir aux charges communes liées au bloc, à l'électricité, l'eau et le gaz. Concitoyens, ils portent et transmettent des vécus communs, tributaires d'une certaine histoire européenne.

2010 : Méandres (fiction - 35 min)

(Réalisation - scénario)

Dans un lieu confiné, une danseuse éveille par tâtonnements une matière chorégraphique qu’elle inscrit dans l’espace et qu’elle apprivoise peu à peu. Jouant sur des contre-pieds formels et une fragmentation du temps, le film pose un regard frontal, complice, et silencieux sur ce corps en mouvement. Méandres raconte l’expérience fragile et obstinée, éphémère et quasi indicible du processus de création - de l’esquisse à la représentation.

En savoir plus (AJC)

2009 : Kitchen à NY, les coulisses de la cuisine transportable (documentaire - 10 min)

(Réalisation)

La réalisatrice accompagne cette sculpture vivante, qui se monte et se démonte, s’emballe et se déballe, se porte, s’emporte et se transporte.

2007 : Stam - Nous restons là (documentaire - 54 min)

Deux réalisatrices vont à la rencontre de Ruth et Natalia, deux jeunes femmes roumaines qui ont grandi dans le village de Mãlâncrav, en Transylvanie. L’une est tsigane, l’autre saxonne; l’une a quitté le village, l’autre y est restée, et a priori rien ne les unit, si ce n’est leur relation complice et amicale d’anciennes voisines. Les contradictions liées à leur relation sont suggérées au fil du film, conçu comme un récit où se trouve peu à peu questionnées, en filigrane, les notions d’appartenance sociale et ethnique, d’argent, de ruralité, d’exode et d’enracinement...

2001 : André et Nandi (documentaire - 25 min)

(Co-réalisation avec Anne Schiltz - scénario)

Une administration, des bureaux cloisonnés, des personnes assises en vis-à-vis. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. L’enjeu des entretiens : le maintien des allocations de chômage. S’y opposent la rigidité de la procédure à la singularité des hommes et des femmes qui y sont soumis. La vie, leur vie, est un tissu d’histoires. Le film interroge le sens du travail aujourd’hui, et ce, dans un monde où l’emploi est de plus en plus précaire, où l’insécurité des travailleurs et des chômeurs est de plus en plus grande, où le modèle de l’Etat-Providence se réduit comme peau de chagrin.

Voir le film (Laplateforme.be)

En savoir plus (Eklektik Productions)