Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

José-Luis Peñafuerte

José-Luis Peñafuerte

Réalisateur, scénariste


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genres : Fiction, Documentaire, Série
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Art et expression, Cinéma, Histoire, Géographie, Communication, Éducation musicale, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale), Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Histoire, Géographie, Communication, Éducation musicale, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire), Rencontr virtuelle

Né à Bruxelles, José-Luis Peñafuerte a passé son enfance dans le quartier hispanique de Bruxelles. Dans les années 80, il suit ses parents exilés politiques qui retournent en Espagne, avant de regagner à nouveau la Belgique des années plus tard.

En 1993, il entre à l'école belge de cinéma (IAD) où il réalisera plusieurs courts métrages de fictions. Soutenu par le centre du cinéma belge, en 2001 il présente son premier film documentaire, Niños. Le film sera sélectionné dans divers festivals internationaux et diffusé par plusieurs télévisions européennes avec succès. En 2005, il signe son deuxième film documentaire, Aguaviva. Cette même année, il crée pour la télévision publique belge (RTBF) l’émission de cinéma L’Envers de l’écran. Un programme qui a fait découvrir au grand public le cinéma belge.

En 2010, avec son premier long métrage pour le cinéma produit par la cinéaste belge Marion Hänsel et par le producteur espagnol José Maria Lara, Les Chemins de la Mémoire, il réalise le premier film qui dévoile les crimes commis durant les quarante années de dictature franquiste en Espagne. Le film sortira avec succès dans les salles de cinéma de plusieurs pays européens, et sera primé dans plus d'une dizaine de festivals Internationaux (Valladolid, Montréal, Sao Paulo, FIPA Biarritz, Palermo, Le Caire, Merida, Marseille, Nice, Monte Carlo,…). Parmis ces distinctions, le film recevra le prix CMCA du meilleur film documentaire Méditerranéen de 2011, ou encore, le Magritte du meilleur film documentaire du cinéma belge en 2011. Cette même année, la Ministre de la Culture francophone belge lui octroi le Prix Condorcet-Aaron.

En 2014, il a suivi une formation de direction d'acteur à l'Actor's Studio. En 2015 il démarrera l'écriture de l'adaptation pour le cinéma du roman Le Grand Voyage de l'auteur franco-espagnol Jorge Semprun, bestseller des éditions Gallimard.

Quelques semaines après les attentats Paris de novembre 2015, José-Luis a installé sa caméra dans le tristement célèbre quartier bruxellois de Molenbeek pendants près de cinq mois pour y réaliser le film documentaire Molenbeek, Génération radicale. À partir de 2016, il entreprend le travail d'écriture de série de fiction en tant que co-auteur des projets Mlbk et Layla, deux projets soutenus par les Fond des Séries belges FWB-RTBF.

José-Luis Peñafuerte - Filmographie

2013 : L'homme de sable, le cinéma de Thierry Michel (documentaire - 70 min)

Réalisation, scénario

Du Brésil à l'Iran en passant par la Wallonie, l'Afrique, Thierry Michel a toujours filmé à taille humaine, un cinéma qui réussit à nous transmettre avec intelligence le faux du vrai. Un cinéma engagé qui a traversé les 40 dernières années de notre Histoire récente.

Voir le film sur Laplateforme.be

2016 : Molenbeek, génération radicale (documentaire - 70 min)

Réalisation, scénario

Tourné au lendemain des attentats de Paris et durant plusieurs mois, ce documentaire nous offre une plongée sans concession mais sans caricature dans la réalité de ce quartier populaire et déshérité du centre de la capitale européenne. Un quartier que toute la presse et toutes les enquêtes internationales ont rapidement nommé : le berceau du djihadisme en Europe. Des attentats de Paris jusqu'à ceux de Bruxelles, en passant par l'arrestation de Salah Abdeslam, ces rebondissements dramatiques focalisent tous les regards sur Molenbeek et nous interrogent sur ces questions : Molenbeek a-t-elle enfanté des monstres ? Molenbeek est-elle vraiment le berceau du djihadisme en Europe ?

2009 : Les chemins de la mémoire(documentaire - 96 min)

Réalisation, scénario

Ce film sera le voyage cinématographique à travers le passé, le présent et le futur; en suivant la rénovation du Palais de Orellana à Salamanque, le film suivra le cheminement complexe et la construction délicate de la mémoire des victimes de la guerre civile et du franquisme.

2000 : Niños de la guerra (documentaire - 53 min)

Réalisation, scénario

Entre juillet 1936 et mars 1939, la guerre civile espagnole a provoqué l’évacuation forcée de plus de trente mille enfants espagnols, des enfants qui avaient entre quatre et quatorze ans. Par la suite, ces groupes d’enfants ont été accueillis en Belgique, en Russie, au Mexique, en Angleterre et en France.

Voir le film sur Laplateforme.be