Philippe de Pierpont
Philippe de Pierpont
Réalisateur, scénariste, script doctor
- Province de résidence : Bruxelles/Liège (ville de résidence : Stoumont)
- Genres : Fiction, Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Secondaire supérieur (Art et expression, Cinéma, Communication, Projet citoyen, Morale)
- Intervention proposée : Rencontre (1 heure), Rencontre virtuelle
Philippe de Pierpont est né en 1955 à Bruxelles. Après une formation d’historien de l’art, sa vie professionnelle est très diversifiée : théâtre, bande dessinée et cinéma.
Entre 1994 et aujourd’hui, il réalise une dizaine de documentaires primés dans de nombreux festivals, autour des thèmes de l’identité et du territoire, ainsi qu’une aventure cinéma-vie avec six Burundais, depuis leur enfance dans la rue jusqu’à leur vieillesse (La vie est un jeu de cartes).
Dans le domaine de la fiction, il réalise son premier court métrage L’héritier, sélectionné au Festival de Venise en 2009. En 2012, il réalise son premier long métrage Elle ne pleure pas, elle chante, une fiction sur le thème de la délivrance, dont l’interprétation d’Erika Sainte fut primé aux Magritte du cinéma.
En 2015, il réalise le long métrage Welcome home. Il prépare actuellement son troisième long métrage, autour de l’héritage complexe de la colonisation belge en Afrique.
Scénariste de BD, il collabore d’abord avec Stefano Ricci (Tufo), Merkeke (Sablier), puis avec Eric Lambé avec qui il publie quatre albums avant Paysage après la bataille, Fauve d’Or à Angoulème en 2017.