Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

La Fête du Court Métrage

La Fête du court métrage revient du 15 au 21 mars 2022 !

S'inscrire

Tout les lieux, tous les courts
Tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à participer en projetant des courts métrages du mercredi 15 au mardi 21 mars 2023.
Les opérateurs ont une liberté totale de programmation parmi tous les courts métrages d'initiative belge francophone.

Quels films programmer ?
Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous donner de pistes de programmation !

  • Les catalogues de courts métrages du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel présentent les courts métrages produits annuellement avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Laplateforme.be permet aux opérateurs socioculturels de visionner des films belges en ligne en vue de les programmer, dont plus d'une centaine de courts métrages ;
  • Les nouvelles “Collections du mois” de l'Agence Belge du Court Métrage, compilant des sélections de courts autour de thèmes actuels.

Besoin d'un coup de main ? Complétez le formulaire d'inscription et l'équipe vous contactera pour discuter ensemble de pistes de programmation !

Du court au long : programmez des très courts avant des longs
Nouveauté cette année : du 8 au 21 mars, les lieux culturels sont invités à programmer des courts métrages avant leurs séances classiques de longs métrages. L'Agence Belge du Court Métrage propose notamment à cette occasion la Bibliothèque FLASH, composée de films très courts (1' à 6') variés en genres et en thématiques, et dédiée à la diffusion en avant programme. La diffusion de courts métrages en avant-programme ne se limite pas à la Bibliothèque Flash : tous les courts métrages d'initiative belge francophone peuvent être diffusés.

Les droits de diffusion sont-ils pris en charge ?
Les droits de diffusion doivent être payés par l'opérateur mais sont remboursés en tout ou en partie aux structures éligibles au RACC.
Pour le lancement de la Bibliothèque FLASH, les frais de diffusion sont intégralement remboursés par le RACC aux structures éligibles.

Cette opération de promotion du cinéma belge francophone du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec une programmation dans les salles, en ligne et en TV.

 

S'inscrire

Clôture des inscriptions le 15 février

Nous vous encourageons à compléter le formulaire d'inscription dès maintenant.
Vous pourrez compléter les détails (films, horaire, etc.) plus tard (jusqu'au 15 février).

La Fête du Court Métrage en pratique

La Fête du Court Métrage est l’une des opérations de promotion du cinéma belge francophone initiée et menée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel. Elle vise à porter un éclairage sur la richesse et la diversité du court métrage en Fédération Wallonie-Bruxelles. ​​​​

Après 7 éditions du Jour le Plus Court autour du jour le plus court de l'année le 21 décembre, l’opération a changé de nom et de date en 2022 et dorénavant lieu à la mi-mars.

Cette opération, initiée en France il y a plusieurs années et qui a depuis pris une dimension internationale avec la participation de plus de 50 pays, est un coup de projecteur festif sur un format singulier, mais aussi l’occasion de valoriser, de promouvoir la richesse de la production de la Fédération auprès d’un public le plus large possible et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion au long de l’année.

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, centres d’art et musées, médiathèques, cafés-restaurants, maisons de repos ou encore ciné-clubs universitaires… tous les lieux de projection, même les plus insolites, sont invités à participer à cette opération, qui se déroule également en TV et en ligne.

Associations, centres culturels, cinémas, bibliothèques, maisons de jeunes, musées, médiathèques, maisons de repos, ciné-clubs universitaires…

Tous les lieux de projection, même les plus insolites, peuvent participer !

Les opérateurs ont une liberté totale de programmation !

Les courts métrages doivent uniquement être d'initiative belge francophone, qu'ils soient soutenus ou non par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel.

  • Les catalogues de courts métrages du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel présentent les courts métrages produits annuellement avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Laplateforme.be permet aux opérateurs socioculturels de visionner des films belges en ligne en vue de les programmer, dont plus d'une centaine de courts métrages ;
  • Les nouvelles “Collections du mois” de l'Agence Belge du Court Métrage, compilant des sélections de courts autour de thèmes actuels.
  • Les programmes labellisés 2022 des partenaires de la Fête du Court Métrage, pour tous les âges et tous les goûts.

Besoin d'un coup de main ? Complétez le formulaire d'inscription et l'équipe vous contactera pour discuter ensemble de pistes de programmation !

Nouveauté cette année : les courts métrages s'invitent avant les longs métrages ! Durant la semaine de la Fête du Court Métrage (et la semaine précédente), du 8 au 21 mars donc, programmez des courts métrages avant vos séances classiques de longs métrages.

L'Agence Belge du Court Métrage propose à cette occasion la Bibliothèque FLASH, composée de films très courts (1' à 6') variés en genres et en thématiques et dédiée à la diffusion en avant programme. L'abonnement (150 € HTVA) permet de diffuser de manière illimitée tous les courts en avant-programme du 8 au 21 mars.

La diffusion de courts métrages en avant-programme ne se limite pas à la Bibliothèque FLASH : tous les courts métrages d'initiative belge francophone peuvent être diffusés.

Les droits de diffusion doivent être payés par l'opérateur mais sont remboursés en tout ou en partie pour les structures éligibles au RACC.

Pour le lancement de la Bibliothèque FLASH, les frais de diffusion sont intégralement remboursés par le RACC pour les structures éligibles (minimum 5 films diffusés/semaine).

Le RACC rembourse, toute l'année, les structures éligibles (ASBL etc.) de tout ou partie des droits de projections des films soutenus par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel et de certains films Art et Essai sélectionnés par le RACC.

Plus d'infos sur le RACC.

Bien entendu ! Nous vous invitons à défrayer les auteurs-réalisateurs qui viendront débattre avec votre public.
La SACD pourra intervenir dans la rétribution de ses membres invités à participer aux projections.

La promotion globale de la Fête du Court Métrage est assurée par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel dans les médias, mais nous vous invitons à communiquer auprès de vos publics habituels. Des éléments de communication seront transmis aux participants afin de compléter leurs supports de promotion auprès de leurs publics.

Une sélection exceptionnelle de courts métrages disponibles gratuitement sera accessible en streaming sur le site internet de la Fête du Court Métrage, tous axés autour d'une thématique centrale.

Des dizaines de courts métrages seront également à découvir à la télévision.

Plus d'infos sur le programme en streaming et en TV très bientôt…