APPEL À PROJET | Programme pilote du Conseil de l'Europe pour la coproduction de séries

Le programme lance son appel 2024 pour le soutien à la coproduction de séries, doté d'un budget total de 3,5 millions d'euros.

Après une 1re édition réussie avec sept projets de séries sélectionnés, le Conseil de l'Europe, qui héberge Eurimages, lance le 2e appel de son programme pilote pour la coproduction de séries, d'une durée de trois ans, dans le but de soutenir des séries de grande qualité structurées en coproductions internationales. Cette initiative vise à soutenir les producteurs indépendants et à favoriser de nouvelles collaborations.

15 pays, à travers seize ministères et agences nationales dont le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont uni leurs forces pour apporter un soutien financier à cette opportunité stimulante de financement pour les producteurs de séries.

Le programme de soutien à la coproduction de séries du Conseil de l'Europe offre un financement final pour les co-productions de séries, avecune subvention complémentaire de 250 000 ou 500 000 euros. Cette aide est réservée à des coproductions entre producteurs indépendants des pays participants et ceux d'autres États membres d'Eurimages. Cette subvention encourage par ailleurs une collaboration étroite avec les diffuseurs et/ou les services de streaming.

L'appel à projets est désormais ouvert aux producteurs de Belgique, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Macédoine du Nord, Portugal, Serbie, République slovaque et Slovénie.

La date limite de soumission pour cette année est fixée au 9 avril 2024 17:00.

Le prochain appel à projets aura lieu en 2025.

Le programme pilote du Conseil de l'Europe pour la coproduction de séries est actuellement soutenu par le Ministère flamand des Médias, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre audiovisuel croate, l’Instituto de la Cinematografía et de las Artes Audiovisuales (ICAA) d’Espagne, le Ministère de la Culture d'Estonie, le Ministère de la Culture de la République hellénique, l'Institut national du cinéma en Hongrie, Screen Ireland, le Centre du film lituanien, le Fonds luxembourgeois pour le cinéma, le Fonds néerlandais pour le cinéma, le Ministère de la Culture de Macédoine du Nord, l’Institut du cinéma et de l'audiovisuel du Portugal, le Ministère de la Culture de la République de Serbie, le Ministère de la Culture de la République slovaque et le Ministère de la Culture de la République de Slovénie .

 

En savoir plus

 

Deadline : 31 octobre