CINÉCOLAB | Initiation à l'éco-responsabilité des productions audiovisuelles

4-5-6 mars | Louvain-la-Neuve

Cinécolab vous propose une initiation de trois jours à l'éco-responsabilité sur les productions audiovisuelles, donnant aux professionnels et professionnelles des outils pour améliorer leurs pratiques. 

Face à l’urgence climatique, notre secteur joue un rôle significatif. Nos émissions carbone doivent diminuer de 90 à 95 % d’ici 2050 et nous ne pouvons plus ignorer la responsabilité qui nous incombe de faire évoluer nos pratiques.

Cette formation permet de comprendre les enjeux appliqués au secteur, de penser des leviers d’action, de disposer d’outils pratiques concrets et d’envisager le métier de personne éco-référente.

Au programme :

  • comprendre les enjeux concrets appliqués au secteur de l’audiovisuel et la nécessité d’un changement de pratiques.
  • se familiariser avec le calcul carbone et d’assimiler les postes les plus impactants durant la production d’un film.
  • penser des leviers d’action via la mobilisation des équipes et la mobilisation de nouveaux imaginaires dès l’écriture et la conception des projets. disposer d’outils pour améliorer nos pratiques de tournage.
  • envisager le métier de personne éco-référente en productions audiovisuelles.

Pour qui ?

Elle est ouverte à toute personne qui se questionne sur les possibilités d’évolution du secteur (dans les écoles de cinéma ou au sein de la profession), ainsi qu’à celles et ceux qui s’intéressent au métier d’éco-référent.e.

Quand ?

Les 4-5-6 mars 2024 à Louvain-la-Neuve.

Il y a la possibilité d'organiser ou de venir en co-voiturage. (voir formulaire d'inscription)

 

 

 

S'inscrire

 

Il est vivement de participer aux 3 journées complètes car elles seront complémentaires. Cette formation vous est proposée en partenariat avec The GreenShot et est financée par l’ARES. Elle est donc GRATUITE.

 

En savoir plus


Cinécolab est une initiative étudiante, rassemblant 4 écoles de cinéma belges (HELB, IAD, INSAS, la Cambre) qui accompagne le secteur dans sa transition écologique et sociale, tant dans ses pratiques de production que par sa responsabilité sociétale au niveau des contenus.