Étude | La diversité dans les films belges 2018-2020

Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel monitore la diversité dans les films et séries belges via un partenariat récurrent avec l’UC Louvain (Sarah Sepulchre). Cette action, en place depuis 2018, se poursuit chaque année afin d’aboutir à un panorama pluriannuel des représentations de la diversité dans nos films et série et de leur évolution notamment suite aux autres actions entreprises.

En 2017, à l’occasion des 50 ans des aides culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre du Cinéma a organisé une large rétrospective en salles de 50 films belges francophones, de fiction et documentaires, emblématiques de notre cinématographie. Au-delà du large succès rencontré par l’initiative, un constat s’est rapidement imposé : parmi ces 50 films, seulement 8 étaient le fruit d’une réalisatrice. 

Si les causes de ce déséquilibre peuvent facilement être déterminées, il a paru essentiel d’avoir des données chiffrées et objectives afin de comprendre précisément où et comment s’opère le déséquilibre et envisager des pistes d’actions pour y remédier. Le CCA a donc lancé, en 2018, une large étude quantitative et qualitative, analysant la diversité au sein de ses productions, que ce soit devant ou derrière la caméra. Cette dernière a été menée par Sarah Sepulchre, professeure à l'Université catholique de Louvain (UCLouvain) et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur les cultures et les arts en mouvement (Gircam). 

L’objectif de ce rapport était de dresser un état des lieux de la diversité dans les films nommés aux Magritte 2018. Il s’agissait d’examiner quels sont les personnages qui apparaissent à l’écran, sont-ils diversifiés (analyse quantitative) et sous quelle forme apparaissent-ils à l’écran (analyse qualitative). 

Au vu de l’enseignement très pertinent et utile de ce rapport, le CCA a sollicité Madame Sepulchre afin qu’elle poursuive cette analyse en 2019 et 2020. Si le premier aspect au centre de l’analyse se situait au niveau de la représentation des femmes et des hommes, très rapidement, il est apparu évident au CCA qu’il importait d’étendre l’analyse au-delà de la question du genre à d’autres paramètres (religion, classe sociale etc…) afin de tenter de mesurer la diversité dans toutes ses dimensions au sein de nos films. 

Vous trouverez ci-dessous le résultat de cette analyse menée entre 2018 et 2020. Cette dernière se poursuit puisqu’une analyse identique a été menée en 2021 dont les résultats seront publiés prochainement. 

Grâce à ces données chiffrées, le CCA bénéficie d’informations de plus en plus solides pour assoir une politique culturelle volontariste destinée à aboutir, à terme, à une production audiovisuelle et cinématographique plus proche de la société belge dans laquelle elle se développe et plus fidèle à la diversité qui la caractérise.

 

Consulter l'étude