Projet de radio d’école
Projet de radio d’école
Les établissements scolaires qui disposent d’un département axé sur la communication ou la formation pédagogique, organisés ou subventionnés par la Communauté française, peuvent être autorisés par le Gouvernement à organiser une radio d’école (art. 3.1.3-12 du décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéo).
Vous trouverez donc ci-dessous la procédure à suivre pour introduire votre candidature.
En fonction du moyen de diffusion choisi, deux cas de figure peuvent se présenter.
1.Vous souhaitez que votre radio d’école soit diffusée par voie hertzienne terrestre
Il vous faudra alors détailler votre projet éducatif et solliciter une radiofréquence auprès des services du Gouvernement. Pour ce faire, nous vous invitons à compléter ce formulaire et le renvoyer à l’adresse gilles.havelange(at)cfwb.be. Nous traiterons ensuite votre demande.
Si une radiofréquence est disponible sans causer de perturbations à d’autres services sonores, votre projet éducatif sera soumis au Conseil supérieur de l’éducation aux médias qui statuera sur votre demande. En cas d’avis favorable, votre établissement scolaire pourra être reconnu en qualité de radio d’école et recevra à cet égard une autorisation du Gouvernement de la Communauté française.
Cette autorisation est valable pour une période de quatre années scolaires au plus. Les émissions ne seront autorisées que durant les périodes scolaires et ne pourront excéder 8 heures par jour. En outre, les radios d'écoles ne peuvent avoir recours à la communication commerciale, à l’exception de l’autopromotion.
Lorsque vous recevrez votre autorisation, il sera également nécessaire de compléter une fiche technique à remettre aux services du Gouvernement. Cette fiche technique est un élément indispensable pour vérifier la conformité de l’installation avec les prescriptions techniques figurant sur le titre d’autorisation. En effet, dans le cadre de sa mission de contrôle du spectre, l’IBPT effectue cette vérification sur base de la fiche technique.
L’autorisation est renouvelable au profit du même titulaire. La demande de renouvellement doit être introduite auprès des services du Gouvernement au moins 6 mois avant l’expiration de l’autorisation. Les demandes de renouvellement doivent être adressées à gilles.havelange(at)cfwb.be.
L’assignation d’une radiofréquence à une haute école organisée ou subventionnée par la Communauté française est subordonnée à son utilisation partagée avec au moins une école fondamentale ou secondaire.
2. Vous souhaitez que votre radio d’école soit diffusée par d’autres moyens qu’une radiofréquence (ex : web radio)
Vous devrez alors effectuer une déclaration préalable auprès des services du Gouvernement. Cette déclaration reprend les coordonnées de l’établissement scolaire, le nom et les coordonnées du responsable de la radio ainsi d’une description du projet éducatif. Le formulaire de déclaration doit être renvoyé à l’adresse gilles.havelange(at)cfwb.be.