Plan Diversité
Plan Diversité
La Ministre Bénédicte Linard a adopté en 2021 le Plan Diversité afin de sensibiliser à la représentation dans le cinéma et l'audiovisuel.
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel travaille sur plusieurs axes visant à encourager une production audiovisuelle et cinématographique plus représentative de la société belge dans son ensemble et diversifiée et a mis en place différentes actions concrètes.
Le Plan se décline en diverses actions et initiatives détaillées ci-dessous. De nouvelles initiatives verront également le jour dans les prochains mois.
Initiatives
Dès la 2e session 2022 (avril-mai), les dossiers de demandes d’aide au développement et à la production doivent comporter une fiche représentation invitant les porteurs de projets à réfléchir à la diversité et l'inclusion devant et derrière la caméra, ainsi qu’aux moyens nécessaires pour toucher un public plus représentatif de la société. Cette fiche n’a pas pour vocation d’affecter la nature du projet artistique, mais d’ancrer un processus de questionnement chez les auteurs, réalisateurs et producteurs.
La fiche représentation correspond à la fiche n° 7 du formulaire de demande d'aide.
Cette doit être envisagée comme une note explicitant la réflexion autour de la notion de diversité au sein du projet et tente de répondre aux différentes questions listées ci-dessous. Cette note doit être le fruit d’une réflexion tant de l’auteur-réalisateur que du producteur.
Depuis la première session 2022, tous les lauréats d’une aide à l’écriture d'un projet de fiction peuvent bénéficier d’une séance individuelle de sensibilisation à la représentation destinée à aider les scénaristes, réalisateurs et producteurs à prendre conscience des pistes d’amélioration en matière de diversité et d’inclusion au regard des spécificités de leur propre projet.
La séance est donnée par Yamina El Atlassi, notamment Inclusion Advisor à Bozar, qui a mis en place pour le CCA une méthodologie spécifique adaptée aux projets cinématographiques.
Cette séance n'est pas obligatoire mais les équipes sont vivement encouragées à profiter de l’expertise, non pas pour modifier la nature de leur projet, mais bien pour initier un processus de questionnement.
Le CCA monitore la diversité dans les films et séries belges via un partenariat récurrent avec l’UC Louvain (Sarah Sepulchre).
Cette action, en place depuis 2018, se poursuit chaque année afin d’aboutir à un panorama pluriannuel des représentations de la diversité dans nos films et série et de leur évolution notamment suite aux autres actions entreprises.
Les résultats de ces analyses sont diponibles dans notre espace Publications (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Le CCA organise des conférences récurrentes avec différents experts et expertes des thématiques de diversité, d'inclusion et de représentation à l’écran, afin d'apporter un éclairage et des pistes de réflexion au secteur du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles et d'encourager une meilleure prise en compte de la diversité et des questions de genre dans l’écriture, la réalisation et la production des films en devenir.
Ces conférences s'adressent à l’ensemble des professionnels de l’audiovisuel, afin de sensibiliser tous les acteurs de la chaine de création à ces questions.
La fréquence de ces conférences sera plus régulière dès 2022.
- 16 septembre 2022 12h30-13h30 | Les représentations transgenres à l'écran (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Karine Espineira | En ligne (voir le replay (s’ouvre dans un nouvel onglet)) - 10 mai 2022 12h30-13h30 | La diversité dans les films belges 2021 (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Sarah Sépulcre | En ligne (voir le replay (s’ouvre dans un nouvel onglet)) - 21 mars 2022 | Représentation de la décolonisation et du racisme à l'écran (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Moïse Essoh & Tshilombo Imhotep | En ligne (voir le replay (s’ouvre dans un nouvel onglet)) (Télécharger la présentation PowerPoint) - 21 décembre 2021 | Cinéma, Diversité et Représentations (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Moïse Essoh & Vincent Yzerbyt | Présentiel - 3 mars 2021 | Décryptage des stéréotypes de genre dans des fictions belges récentes (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Iris Brey | En ligne (voir le compte-rendu de Cinevox (s’ouvre dans un nouvel onglet)) - 16 novembre 2020 | Décrypter les stéréotypes de genre dans un scénario (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Iris Brey | En ligne
D’autres conférences sont en cours d’organisation et traiteront de thématiques telles que la représentation à l’écran de l’âge, de la classe sociale, le validisme, la question du genre, etc.
Un premier atelier a été organisé le 21 décembre 2021 (s’ouvre dans un nouvel onglet) à la Maison des Auteurs, en collaboration avec la SACD, en présence de plusieurs intervenants :
- Moïse Essoh et Tshilombo Imhotep ont abordé les thématiques de racisme et de colonialisme ;
- Vincent Yzerbit a évoqué la question des représentations et stéréotypes de genre.
Le CCA travaille avec la SACD pour mettre en place de nouveaux ateliers autour de thématiques liées à la question de la diversité de la représentation et qui consisteraient en véritables travaux pratiques et de réflexion avec les cinéastes.
Deux nouveaux cycle d'ateliers sur la (Dé)construction de personnages masculins / féminins (s’ouvre dans un nouvel onglet) ont été organisés en partenariat entre la SACD le mercredi 19 octobre : Atelier personnages & female gaze (s’ouvre dans un nouvel onglet) et le vendredi 28 octobre : Atelier personnages & masculinités (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Les formations Prévenir & agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’audiovisuel belge francophone (s’ouvre dans un nouvel onglet) sont portées par Elles Font Des Films et Paye Ton Tournage, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Trois types de formations à destination des producteur·rices et des professionnel·les du secteur ont été déployés à l'automne 2022 afin d’accompagner les professionnel·le·s du secteur dans une meilleure compréhension des violences sexistes et sexuelles, dans la perspective de les prévenir et d’être en mesure de réagir lorsque de telles situations se produisent à tous les stades de la production et de la diffusion des œuvres.
Ces formations faisaient partie d’une première salve, la deuxième salve était lancée en mai 2023. Le projet ayant pour vocation d’être déployé en 2023 et 2024 afin de toucher un maximum de monde.
Le CCA a, pour l’appel 2021, constitué un jury composé de membres plus représentatifs de la diversité qu’auparavant, qui a été sensible à ces thématiques pour opérer la sélection des projets lauréats (s’ouvre dans un nouvel onglet). En prévision de l’appel 2022, le CCA mène actuellement une série de rencontre avec des acteurs travaillant notamment avec des personnes précarisées et minorisées, afin de mieux définir comment ces derniers pourraient trouver leur place au sein de cet appel.
En savoir plus sur l'appel à productions légères (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Le CCA veille à organiser des ateliers à l’attention d’un public n’ayant traditionnellement pas accès aux formations cinématographiques classiques.
En 2021, une formation au jeu d’acteur a été donnée par Frédéric Fonteyne, Anne Paulicevich et Nicolas Boucart, en partenariat avec le Centrum West (maison des jeunes de Molenbeek St Jean). Cette formation pilote s’est organisée le temps de 3 fois une semaine entre août et décembre 2021 afin de permettre à des jeunes qui n’ont pas la capacité de rejoindre d’autres formations d’être confrontés au métier d’acteur.
Dès-le 1er janvier 2024, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel offre la possibilité à des non-professionnel·les démontrant une volonté de s’intégrer professionnellement dans le milieu du cinéma et de l’audiovisuel d’accéder à des formations de courtes durées (stages et ateliers).
Le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel est partenaire du programme Toolbox de l'European Film Market (EFM) à Berlin.
Le programme est ouvert aux :
- Prodicteurs·trices débutant·es ou de niveau intermédiaire
- Appartenant à un ou plusieurs groupes historiquement sous-représentés dans le secteur audiovisuel, que ce soit suivant le genre, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, socio-culturelle, la religion, la langue, la nationalité, le handicap, etc
- Ayant un projet de long métrage de fiction en cours de développement ou prêt à être exposé sur le marché ; - et manquez de connaissances, d'outils et de contacts dans le domaine du commerce international du film
Le programme Fiction Toolbox est une initiative du programme Diversité et Inclusion de l'European Film Market. Destiné aux producteurs·rices de longs métrages de fiction de niveau débutant à intermédiaire, le programme Fiction Toolbox est conçu spécifiquement pour doter les créateurs·rices de fiction issu·e·s de groupes marginalisés et sous-représentés d'outils de gestion et de contacts professionnels.
Il comprend l'accès à des événements de mise en réseau et de rencontres professionnelles et à des modules commerciaux supplémentaires (ateliers sur mesure, réunions et consultations individuelles). Le programme fournit un kit de savoir-faire commercial transférable et des connexions avec l’industrie sous la direction d'un·e consultant·e et d'une équipe d'expert·e·s.
L'appel à candidatures s'est cloturé le 6 novembre 2023.
Pour en savoir plus, cliquez ici (s’ouvre dans un nouvel onglet).