Aller au contenu principal
  • FR
  • EN
  • NL

Anne Levy-Morelle

Anne Levy-Morelle

Réalisatrice


  • Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
  • Genre : Documentaire
  • Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale...), Secondaire supérieur Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale...)
  • Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)

Anne Lévy-Morelle est née en 1961, a étudié les Lettres puis le cinéma à Bruxelles (INSAS 1985), dont elle est sortie avec un court métrage de fiction, Gare du Luxembourg, primé dans différents festivals nationaux et internationaux.

Elle a ensuite réalisé d'autre courts et moyens métrages, Tout va (très) bien (1987) ; Les Tentations d'Albert (1989) ; Manfred (1992) et assisté d'autres réalisateurs, dont Jaco Van Dormael et les frères Dardenne, avant de se révéler dans le cinéma du réel avec Le Rêve de Gabriel (1997) long métrage qui connaîtra un succès exceptionnel en Belgique et sera primé dans différents pays.

Le Rêve de Gabriel a obtenu le prix André Cavens 1997 décerné par l'Union de la Critique de Cinéma au meilleur long-métrage belge de l'année, ainsi que le Prix de la Ville au festival de Luhacovice (Tchéquie), et le Premier Prix du Festival DaKino de Bucarest (édition 98). Il a également été nominé au Top Ten de la Cologne Conference, couronnant les meilleurs programmes audiovisuels toutes catégories confondues pour la période 96/97. Il a obtenu le 3e Prix Europe-Alsace à la semaine du Documentaire de Création Européen Eurimages à Strasbourg (1999).

Elle poursuit dans cette veine originale qui mêle poésie et documentaire en 2001 avec Sur la pointe du coeur, également sorti en salles en Belgique et beau succès d'estime : sorti en salles à Bruxelles et en Wallonie le 30 janvier 2001, festivals de Nyon, Karlovy-Vary, Montréal, La Rochelle, rencontres Eureka à Skopje (Macédoine) etc.

En 2008, Manneken Pis, l’enfant qui pleut son troisième long métrage achève le premier cycle de ce genre qu’elle participe à mettre au point et à promouvoir : l’épopée authentique, soutenue par l’asbl Corporation des épopées authentiques qu’elle a contribué à fonder et à animer.

En 2014, elle réalise Casus Belli – sur les sentiers de la paix, premier long métrage du cycle des « épopées du quotidien ».

Actuellement en cours d’écriture, un nouveau projet de long métrage de fiction documentée : Grandir en zone grise. Ce projet est le fruit d’une immersion de 2 années au sein de la Maison de Justice de Bruxelles (sur permission obtenue à titre exceptionnel et conditionnée par un engagement de respect de la confidentialité des données personnelles).

Par ailleurs, Anne Lévy-Morelle poursuit une activité littéraire annexe à son parcours de cinéaste et a reçu en 1995 le Prix littéraire La Fureur de Lire de la Communauté française de Belgique pour Fureur divine. En cours d’écriture : Mon épopée du sel (roman) et Les militants de l’inutile (roman par fragments)

Elle enseigne l'écriture et la réalisation documentaire à l'IAD depuis 2004 et est maîtresse de conférences à l’ULB depuis 1990 dans le cadre du master en arts du spectacle – orientation cinéma.

Anne Levy Morelle - Filmographie sélective

2014 : Casus belli (documentaire - 101 min)

Réalisation, scénario, cadrage

Un "casus belli" c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce motif peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage. Certaines étapes se retrouvent quelle que soit la taille du conflit : incompréhension - interprétations de signes, actes ou paroles - dénigrement - insultes franches ou voilées - escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre ! Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Deux métiers et deux lieux sont explorés : le médiateur de quartier, qui écoute, s’abstient de tout conseil, tâche de faire émerger la solution des parties elles-mêmes et le juge de paix, qui tantôt tranche, tantôt s’efforce de dégager un accord – parfois au forceps. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses fanfaronnades, ses manœuvres de séduction, et sa sincérité.

Voir Casus belli sur Laplateforme.be

2008 : Manneken Pis, l’enfant qui pleut (documentaire - 90 min)

Réalisation

Manneken Pis, l’enfant qui pleut vous entraîne dans une Bruxelles chaleureuse, et parfois tragique. Vous découvrirez l’histoire d’une ville à l’ambition de capitale, qui cache soigneusement ses richesses et sa fierté sous l’apparence dérisoire d’un petit garçon qui fait pipi. Pourquoi ? Au fil de l’enquête entre passé et présent, vous entreverrez ce que recèle ce curieux symbole. Et pourquoi les Bruxellois se vantent … d’être modestes.

Voir le film Manneken Pis, l'enfant qui pleut sur Laplateforme.be

2008 : Manneken Pis, le garçon qui ne voulait pas être fier (documentaire - 52 min)

Réalisation

Manneken pis, le garçon qui ne voulait pas être fier est un enquête ludique, policière (avec la complicité d’un véritable commissaire…) et historique sur Manneken Pis. Le célèbre petit bonhomme ne serait pas si petit que ça, puisqu’il cache derrière ses rondeurs toute l’âme d’une ville méconnue, Bruxelles : son désordre harmonieux – sa fausse modestie – ses vieilles cicatrices. Un film indispensable pour comprendre la Belgique. Passée, présente et à venir. Et aimer Bruxelles, la méconnue.

Voir le film Manneken Pis, l'enfant qui ne voulait pas être fier sur Laplateforme.be

 

2001 : Sur la pointe du cœur (documentaire - 90 min)

Réalisation

Qu' y a-t-il de commun entre une ville médiévale, la vie humaine et un hôpital ?

Voilà trois espaces clos, d'une certaine taille, dans lesquels on entre un jour et dont on sort après un certain temps. Qui comportent des portes discrètes, des passages détournés, des histoires, et aussi des leçons à apprendre. "Sur la pointe du cœur" est un poème épique sur la naissance et la mort, dont le personnage principal est l'hôpital Saint-Pierre, au cœur de Bruxelles. C'est un lieu de voyage, un voyage immobile et pourtant très lointain. La destination porte plusieurs noms : l'autre, l'ailleurs, le mystère, le dragon, le cœur. Elle se résume aussi à cette quête sans âge: comment traverser les murs ?

Voir le film Sur la pointe du coeur sur Laplateforme.be

1997 : Le rêve de Gabriel (documentaire - 83 min)

Réalisation, distribution

En 1948, quatre famille belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l'autre hémisphère, jusqu'en Patagonie. Un voyage en principe sans retour.

Gabriel de Halleux est l'un des patriarches de l'aventure. A l'époque, il a près de 50 ans et 9 enfants.

Les uns après les autres, les compagnons de Gabriel finiront par quitter ce trou perdu, venteux et sans avenir. Gabriel, lui, reste là, avec sa soeur, sa femme et sa fille aînée. Jusqu'à sa mort, en 1988.

Cette saga foisonnante raconte la route. La route des explorateurs du pays des vivants. Celle qui mena Gabriel non seulement en Patagonie, mais bien au-delà : près de lui-même. 

Voir Le rêve de Gabriel sur Laplateforme.be

1989 : Les tentations d'Albert (fiction - 9 min)

Réalisation, scénario

Albert a des désirs mais aussi une maman qui prend vraiment beaucoup de place. Qu'est-ce donc qu'être un homme ? Manger du poulet quand on veut, pardi ! 

1987 : Tout va (très) bien (documentaire - 16 min)

Réalisation

Portrait d'une femme qui éprouve des difficultés à s'exprimer à la suite d'un accident.

1985 : Gare du Luxembourg (fiction - 22 minutes)

Réalisation, scénario

Deux inconnues se rencontrent dans une gare, en face de tous les possibles. Il faudra choisir... Mais choisir, c'est renoncer.