Anne Levy-Morelle
Anne Levy-Morelle
Réalisatrice

Email : aila.levymorelle(at)scarlet.be
Téléphone : +32 (0)4 84 91 91 77
Anne Levy-Morelle sur Laplateforme.be
Anne Levy-Morelle sur Cinergie.be
- Province de résidence : Bruxelles (ville de résidence : Bruxelles)
- Genre : Documentaire
- Interventions dans les niveaux d'enseignement : Primaire, Secondaire inférieur (Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale...), Secondaire supérieur Français, Art et expression, Cinéma, Histoire, Étude du milieu, Projet citoyen, Morale...)
- Interventions proposées : Rencontre (1 heure), Accompagnement d'un projet (plusieurs heures réparties durant l'année scolaire)
Anne Lévy-Morelle est née en 1961, a étudié les Lettres puis le cinéma à Bruxelles (INSAS 1985), dont elle est sortie avec un court métrage de fiction, Gare du Luxembourg, primé dans différents festivals nationaux et internationaux.
Elle a ensuite réalisé d'autre courts et moyens métrages, Tout va (très) bien (1987) ; Les Tentations d'Albert (1989) ; Manfred (1992) et assisté d'autres réalisateurs, dont Jaco Van Dormael et les frères Dardenne, avant de se révéler dans le cinéma du réel avec Le Rêve de Gabriel (1997) long métrage qui connaîtra un succès exceptionnel en Belgique et sera primé dans différents pays.
Le Rêve de Gabriel a obtenu le prix André Cavens 1997 décerné par l'Union de la Critique de Cinéma au meilleur long-métrage belge de l'année, ainsi que le Prix de la Ville au festival de Luhacovice (Tchéquie), et le Premier Prix du Festival DaKino de Bucarest (édition 98). Il a également été nominé au Top Ten de la Cologne Conference, couronnant les meilleurs programmes audiovisuels toutes catégories confondues pour la période 96/97. Il a obtenu le 3e Prix Europe-Alsace à la semaine du Documentaire de Création Européen Eurimages à Strasbourg (1999).
Elle poursuit dans cette veine originale qui mêle poésie et documentaire en 2001 avec Sur la pointe du coeur, également sorti en salles en Belgique et beau succès d'estime : sorti en salles à Bruxelles et en Wallonie le 30 janvier 2001, festivals de Nyon, Karlovy-Vary, Montréal, La Rochelle, rencontres Eureka à Skopje (Macédoine) etc.
En 2008, Manneken Pis, l’enfant qui pleut son troisième long métrage achève le premier cycle de ce genre qu’elle participe à mettre au point et à promouvoir : l’épopée authentique, soutenue par l’asbl Corporation des épopées authentiques qu’elle a contribué à fonder et à animer.
En 2014, elle réalise Casus Belli – sur les sentiers de la paix, premier long métrage du cycle des « épopées du quotidien ».
Actuellement en cours d’écriture, un nouveau projet de long métrage de fiction documentée : Grandir en zone grise. Ce projet est le fruit d’une immersion de 2 années au sein de la Maison de Justice de Bruxelles (sur permission obtenue à titre exceptionnel et conditionnée par un engagement de respect de la confidentialité des données personnelles).
Par ailleurs, Anne Lévy-Morelle poursuit une activité littéraire annexe à son parcours de cinéaste et a reçu en 1995 le Prix littéraire La Fureur de Lire de la Communauté française de Belgique pour Fureur divine. En cours d’écriture : Mon épopée du sel (roman) et Les militants de l’inutile (roman par fragments)
Elle enseigne l'écriture et la réalisation documentaire à l'IAD depuis 2004 et est maîtresse de conférences à l’ULB depuis 1990 dans le cadre du master en arts du spectacle – orientation cinéma.