Aller au contenu principal

61 projets de films aidés lors de la 3e session 2023 de la Commission du Cinéma

28 longs métrages, 20 documentaires, 10 courts métrages et 3 films Lab soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel

Les propositions de soutien avancées lors de la 3e session 2023 par la Commission du Cinéma ont été approuvées par la Ministre des Médias et de la Culture.

4,08 millions d’euros sont attribués à 61 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. 228 projets de films ont été déposés lors de cette session, soit un taux de sélection de 27 %.

28 LONGS MÉTRAGES
––––

4 longs métrages d’initiative belge francophone sont soutenus à la production.

Nicolas Boucart nous plonge dans Devolution, un monde post-apocalyptique où un virus a transformé les humains en quadrupèdes dans lequel Anna, enceinte et non-infectée, fait une découverte qui pourrait lui permettre d'envisager un avenir meilleur.

De son côté, Lucas Belvaux, dans Les tourmentés, dresse le portrait d'un ancien légionnaire devenu SDF qui accepte d'être la proie d'un safari humain pour subvenir aux besoins de sa famille, mais les événements déraillent avant le début de la chasse.

Olivier Pairoux, réalisateur de Space boy, dépeint dans Vigilante l'histoire de Morville, un justicier solitaire traquant des pédophiles sur les réseaux sociaux. Après l'agression d'un ami, il décide de faire justice lui-même et se retrouvera confronté à la moralité de ses actes.

Dans le premier long métrage de Mehdi Pierret, Rouler des mécaniques, Pétard tente de sauver, avec l'aide d'un jeune mécanicien, son fidèle bolide Nicoletta menacé de panne.

6 productions d'initiative flamande ou étrangère reçoivent une aide à la production.

À international, on retrouve notamment l'animation Olivia et le tremblement de terre invisible d'Irene Iborra qui met en lumière l'histoire d'une jeune fille de 12 ans surmontant avec courage l'expulsion de sa famille de leur domicile.

Après Sisterhood, Dina Duma revient avec Skateboarding is not for girls, sur le combat de deux sœurs face au mariage arrangé.

Dans La Mer au loin, Saïd Hamich Benlarbi suit Nour, émigrée clandestine de 27 ans, menant une vie marginale avec ses amis dans Marseille, jusqu'à sa rencontre bouleversante avec Serge, un flic charismatique et imprévisible.

Direction Beyrouth avec Ricochets d'Isabelle Mecattaf : un an après l'explosion dévastatrice, trois générations de femmes partagent un toit et affrontent la vie.

Sylvère Petit prépare quant à lui La Baleine, récit d'un vigneron misanthrope qui tente de sauver d'un dynamitage sanitaire le squelette d'un cétacé échoué sur la plage, réveillant par-là l'inconscience et la violence des villageois. 

Enfin, dans Real faces, Leni Huyghe dresse le portrait de Julia, cherchant à reconstruire sa vie à Bruxelles après un chagrin d'amour. Ce projet tourné en français et en flamand est aidé dans le cadre de l'aide à la production CCA-VAF.

7 œuvres sont soutenues au développement.

Parmi celles-ci, Julien Henry (Se crasher pour exister) explore à nouveau l'univers du speed weed dans une fiction cette-fois (Bangers). De son côté, Marion Renard travaille sur un film de genre abordant l'obsession des signes de l’âge avec Sanguine. Le réalisateur Michaël R. Roskam s'attaque lui au premier hacking médiatique de l’Histoire dans Le Faux Soir, alors aux mains de l'occupant allemand. Enfin, Ann Sirot et Raphaël Balboni développent Un détour par Diane, un récit miroir sur une jeune femme découvrant que sa mère a été victime d'un viol dans sa jeunesse, tandis que Gerlando Infuso, réalisateur de La bague au doigt, est aidé au développement production pour Hyacinthe, premier long métrage d’animation destiné aux plus jeunes sur les différences dans l’univers queer.

Côté écriture, 11 projets bénéficient d'un soutien.

Parmi les projets soutenus, on retrouve Xavier Seron, actuellement à l'affiche avec Chiennes de vies, pour la comédie noire et grinçante La baguette magique, tout comme Benoît Mariage pour La coupeuse de feu. Stéphane Bergmans, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, les créateurs à l'origine de La Trêve ou Des gens bien, préparent un long métrage de comédie avec Bruno. En parallèle, Basile Vuillemin adapte en long métrage Les Silencieux (Magritte 2024 du meilleur court métrage de fiction).

20 DOCUMENTAIRES
––––

Parmi les 8 documentaires de création d'initiative belge francophone aidés à la production, Virginia Van Wassenhove prépare Premiers liens, suivant le parcours de nourrissons en situation vulnérable dans un hôpital de Montevideo. Sur les pas de Yildiz de Sibel Ceylan retrace la rencontre entre la réalisatrice et une jeune combattante kurde engagée dans la guérilla du PKK. 

Métisses, un projet de Quentin Noirfalisse, donne la parole à des femmes enlevées à leur famille par le pouvoir colonial belge en raison de leur métissage, portant aujourd'hui plainte pour crimes contre l’humanité. Également soutenue à la production, la fable écologique et mythologique La Montagne Sauvage de Miguel Moraes Cabral.

3 documentaires d’initiative étrangère sont également soutenus à la production, ainsi que 4 documentaires d'initiative belge francophone au développement et 5 à l’écriture.

10 COURTS MÉTRAGES
––––

8 courts métrages d’initiative belge francophone sont aidés à la production. Parmi ces projets, Fabrice Osinski, technicien son notamment sur Dalva, Petit Samedi ou encore Le roi, se met à la réalisation avec Le cycliste, vague inquiétude, un projet mêlant accident de vélo et façon d’être au monde. 

Une bien triste histoire, projet d'animation de Claudia Cortes Espejo, illustre le parcours d'un protagoniste aspirant à un destin extraordinaire mais qui se trouve constamment en échec.

2 courts métrages d’initiative étrangère sont également aidés.

3 FILMS LAB
––––

Enfin,3 films Lab d’initiative belge francophone sont aidés à la production.