Aller au contenu principal

Bilan 2024 du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel

2024 est une année record en termes de moyens mis à disposition du secteur du cinéma et de l'audiovisuel en Fédération Wallonie-Bruxelles et s’illustre également par une belle visibilité des productions belges francophones en Belgique et à l’international.

Plusieurs faits marquants résument cette année 2024 : 

  • Une enveloppe globale audiovisuelle record mise à disposition du secteur: plus de 44 millions EUR (43,15 millions EUR en 2023) dont 26,6 millions EUR apportés par la FWB et 17,4 millions EUR par les éditeurs et distributeurs de services (5,8 millions apportés par la RTBF et 11,6 millions des éditeurs et distributeurs privés, sachant que ce dernier montant est une obligation légale d'investissement) ;
  • La première année d'activité de la nouvelle Commission Séries ;
  • Une hausse de la fréquentation en salles de 157% en Belgique pour les films majoritaires soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel ;
  • Une progression historique en matière d’égalité femmes/hommes dans l’allocation du budget des aides à la production long métrage, désormais toute proche de la parité.

« Notre cinéma belge francophone ne cesse d’évoluer et de rayonner. Souvent dépeint comme étant un cinéma dit « social », la réalité est plus nuancée. En effet, un réel travail de diversité des genres a eu lieu ces dernières années, ce qui a particulièrement payé. La Fédération Wallonie-Bruxelles – via son Centre du Cinéma – est fière de soutenir chaque année de nombreux projets toujours plus variés et audacieux », indique la Ministre-Présidente et Ministre de la Culture Elisabeth Degryse.

 

Commission du Cinéma : de nouveaux records

La Commission du Cinéma a attribué 13,24 millions EUR de promesses d’aide en 2024, tout proche du montant record attribué en 2023 (13,26 millions EUR). Record en revanche pour le nombre de projets déposés et soutenus : 745 demandes d’aides à la création (688 en 2023) pour 200 promesses d’aide octroyées (196 en 2023), soit un taux de sélection qui reste élevé avec 26,85 % (28,5 % en 2023).

Ces aides ont porté sur 29 longs métrages de fiction en écriture, 14 en développement et 33 en production, 35 courts métrages, 77 documentaires et 12 films expérimentaux. 4 longs métrages réalisés dans des conditions de production légère ont également été soutenus.

Nouveau record également pour les œuvres soutenues par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et terminées en 2024 : 107 films achevés avec 34 longs métrages, 24 courts métrages, 43 documentaires, 4 films lab et 2 productions légères.

Vers la parité dans la répartition des budgets

En 2024, la répartition genrée du budget des aides à la production en longs métrages indique une proportion de 49 % du budget alloué aux réalisatrices et 51 % alloué aux réalisateurs : une progression de + 13 points de pourcentage par rapport à 2023 pour les réalisatrices. Ce résultat est d’autant plus notable qu’il est tout proche de la parité et qu’il s’agit du niveau le plus élevé depuis le début du relevé de ces statistiques.

Tous créneaux confondus (longs métrages, courts métrages, documentaires, films lab), la Commission du Cinéma a attribué, en 2024, 47 % du budget des aides à la production aux réalisatrices et 53 % aux réalisateurs.

Par ailleurs, la proportion de femmes ayant déposé un dossier à la Commission du Cinéma en 2024 est de 36 % alors que 45 % des professionnels soutenus sont des femmes (44 % en 2023). Des proportions plus importantes dans les dossiers soutenus que dans les dossiers déposés indiquent que les femmes ont des taux de sélections plus élevés que ceux des hommes.

Le CCA: partenaire privilégié du cinéma belge francophone

En 2024, l’apport du CCA dans le financement des longs métrages de fiction reconnus comme belges francophones atteint son niveau habituel de 12 %, derrière le tax shelter (51,3 %). Les sociétés de production représentent quant à elles la troisième source de financement (8,7 %). Après une année 2023 record à 8 %, l’apport des aides européennes retrouve un niveau plus proche de ces dernières années à 2,5 %.

En 2024, le coût médian d’un long métrage de fiction reconnu est de l’ordre de 3,1 millions EUR (3,7 millions pour un minoritaire, 2,6 millions pour un majoritaire), en diminution de - 5 % par rapport à 2023 qui avait connu une forte augmentation (+ 9 %).

412 œuvres ont été agréées comme œuvres européennes susceptibles de bénéficier du système de tax shelter en 2024 (385 en 2023) permettant ainsi de lever 84,73 millions EUR en Fédération Wallonie-Bruxelles auprès des investisseurs, soit une hausse de + 14 % par rapport à 2023 (74,18 millions EUR).

Carrières de nos productions: hausse de la fréquentation en salles

Bien que 2024 ait été marquée par une baisse globale du nombre d'entrées en salles en Belgique, une hausse des entrées dans les cinémas art et essai indépendants de la FWB a, au contraire, été observée. Dans ce contexte, la fréquentation en salles des films majoritaires soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel est en hausse en Belgique : 274 947 entrées contre 107 112 en 2023 ; soit une augmentation de +157 % par rapport à 2023 et de +139 % par rapport à la moyenne des 5 dernières années. 

Le trio de tête est composé de TKT (76 529 entrées), La nuit se traine (45 387 entrées) et Amal (32 628 entrées). 

Tendance similaire en France avec une hausse de +101,5 % par rapport à 2023 (917 846 entrées en 2024 contre 455 906 entrées en 2023).

Les films de la Fédération Wallonie-Bruxelles continuent également à circuler de manière exceptionnelle en festivals, en Belgique et à l’international. En 2024, on comptabilise ainsi 1 977 sélections en festivals et 326 prix reçus, ainsi que 244 ventes salles et VOD.

Soulignons, entre autres, les très belles carrières des longs métrages de fiction Amal, et Chiennes de vie (29 sélections), Le Syndrôme des amours passées (27 sélections) et Maldoror (25 sélections), des documentaires Omi Nobu (35 sélections), Sauve qui peut (21 sélections), The Roller, the Life, the Fight et Bon voyage (15 sélections) ou encore des courts métrages Beyond the Sea (62 sélections), Tête en l’air (57 sélections) et Eldorado (46 sélections).

L'engagement en faveur de la promotion et de la diffusion des films

Si le nombre d’aides à la promotion octroyées a légèrement diminué (93 en 2024 ; 109 en 2023) le montant total attribué en 2024 (712 262 EUR) est plus élevé qu’en 2023 (706 578 EUR). Cela s’explique, d’une part, par la diminution du nombre d’aides anticipées à la promotion et d’aides à la promotion en festivals ; et, d’autre part, par l’augmentation du nombre d’aides à la sortie en salles de films majoritaires belges, ainsi que par le fait que cinq de ces films ont bénéficié d’une sortie potentiel élevé.

Le CCA a également poursuivi ses actions de promotion avec notamment : la diffusion de bandes annonces de films belges en salles et la mise à disposition d'espaces publicitaires dans différents titres de presse pour ces mêmes films, la 6e édition du Mois du Doc, marrainé par Pauline Beugnies, et la 5e édition de J'peux pas, j'ai cinéma dans 39 salles de Wallonie et de Bruxelles.

Dans le cadre scolaire, le projet Cinéastes en Classe a permis d'organiser 91 rencontres ponctuelles impliquant 3 477 élèves et 40 cinéastes32 rencontres ont également été organisées dans le cadre du dispositif d'accompagnement de projets cinéma en classe187 élèves et 9 cinéastes y ont participé.

Aides européennes et coproductions internationales

9,4 millions EUR ont été accordés aux projets belges dans le cadre du programme Europe Créative – MEDIA en 2024 (7,2 millions en 2023).

Par ailleurs, 26 des 81 projets soutenus dans le cadre du fonds Eurimages sont des coproductions impliquant la Belgique, ce qui représente 32 % des projets (contre 23,5 % en moyenne sur les 5 dernières années 2019-2023).

La Fédération Wallonie-Bruxelles a également contribué à hauteur de 330 000 EUR dans le programme pilote du Conseil de l'Europe initié en 2023 en faveur de la coproduction de séries internationales.

Les séries belges: première année d'activité pour la Commission Séries

2024 a été marquée par la création de la Commission Séries ; nouveau dispositif permettant aux producteurs indépendants de la Fédération Wallonie-Bruxelles de bénéficier d’un soutien financier pour l’écriture, le développement ou la production d’un projet de série belge francophone bénéficiant d’ores et déjà du soutien d’un éditeur de services situé en Fédération Wallonie-Bruxelles ou d’un éditeur extérieur ciblant notre territoire.

12 aides ont ainsi été attribuées par la Commission Séries pour un montant total de 1 635 000‍ EUR en 2024.

En parallèle,  le CCA s’est également associé avec la SACD, l’ASA et la SABAM pour financer des bourses au concept de série, dont l’objectif est de permettre la rédaction d’une pré-bible afin de trouver un diffuseur en vue du dépôt d’une demande d’aide à l’écriture à la nouvelle Commission Séries.

8 bourses de 6 000 EUR ont été attribuées à des auteurs accompagnés de producteurs indépendants.

Aides aux opérateurs audiovisuels

55 opérateurs audiovisuels ont été soutenus en 2024 pour un montant de 4_198 105_EUR.

À l’issue de la session partielle de la Commission du Cinéma – aides aux opérateurs, qui s’est tenue en septembre 2024, 16 projets ont reçu un avis favorable – dont 2 opérateurs soutenus pour la première fois – représentant un montant total annuel de 525 000 EUR.

Par ailleurs, 13 exploitants ont été aidés pour un montant total de 112 500 EUR dans le cadre de l'aide aux cinémas de proximité.

Appels à projets

Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel a continué à oeuvrer à la diversification la production avec le soutien apporté à 4 productions légères, 10 clips musicaux dans le cadre de l’appel aux nouvelles écritures et 5 projets de jeux vidéo aidés au développement/prototypage.